[Amara (Bradytus) sp.] Bradytus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pas forcément non.
J'ai eu des apricarias étrange qui m'ont été infirmés (je leur avais donné un autre nom). Cette bête est variable, et le caractère ma paraît relativement bon. Aussi m'avous-je vaincu :0018:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Attends attends ! c'est peut-être pas fini ! Bernard aussi penchait pour consularis en deuxième instance...
Attendons son retour de vacances, il aura eu toutes ses vacances pour y réfléchir !!! :D :D
J'ai bien conscience que sur photo c'est risqué, surtout quand elles sont pourrites ! Mais c'est tellement bon de se creuser la tête ensemble.
YB :D
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Voilà il est de retour.....
En reprenant les Amara de ma collection je suis tout à fait d'accord pour consularis (si l'on peut comparer les 2 sp la différence est flagrante !
Par contre le caractère de Lindroth (la carinule) d'ailleurs repris par Hieke, me semble d'apréciation heu, très délicate, du moins pour nommer telle ou telle bête 8-O
Les meilleurs critères sont selon moi:
-le pronotum convexe puis droit de consularis avant les angles postérieurs , qui est presque de la largeur des élytres.
-le pronotum légèrement sinués avant les angles postérieurs de apricaria et qui nettement moins larges que les élytres.

On peut même dire que le pronotum de consularis est aussi large que les élytres de apricaria. Consularis est dans l'ensemble plus grand.

Voilà il suffit de faire une moyenne de tout ça, et ce sera la bonne espèce :D
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

(si l'on peut comparer les 2 sp la différence est flagrante !
Oui c'est bien l'inconvénient d'être loin de toute collection de référence. C'est mon premier Bradytus, donc je patauge un peu.
En tout cas merci pour tout

YB :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ouha !!!!!!!!!!!!!

j'avais raison :D
nan, c'est juste pour dire :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »