[Oryctes ranavalo] Mada : Dynastidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Mada : Dynastidae
Dechambre n'a découvert le "truc" pour les Insuloryctes qu'en 2000.
L'étape n°3 consistera donc à identifier le bestiau soit comme amberiensis, soit comme augias (j'ai déjà ma petite idée mais à chaque jour sa tâche...).
L'étape n°4 consistera à vérifier si d'autres auteurs n'ont pas d'autres espèces à insérer dans le panorama...
L'étape n°3 consistera donc à identifier le bestiau soit comme amberiensis, soit comme augias (j'ai déjà ma petite idée mais à chaque jour sa tâche...).
L'étape n°4 consistera à vérifier si d'autres auteurs n'ont pas d'autres espèces à insérer dans le panorama...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Balises :
-
- Membre confirmé
amberiensis : corps ovale, assez peu convexe. Elytres lisses et brillants, un peu élargis vers l'arrière.
augias : corps allongé, brun fonçé brillant,élytres lisses. Se reconnaît à sa corne céphalique (ou tubercule chez la femelle) insérée sur la partie antérieure du clypeus , très en avant des canthus oculaires.
Sur ta photo, je n'ai pas l'impression que letubercule soit inséré très en avant des canthus oculaires. Une photo de dessus, ou de profil, de la tête serait sans doute plus explicite.
augias : corps allongé, brun fonçé brillant,
Sur ta photo, je n'ai pas l'impression que le
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Animateur
Et voilà le problème :
- Elle n'est pas ovale mais allongée, très convexe, non élargie en arrière ....
- La cornecéphalique n'est pas en avant et dirigée vers le haut ! (il y a une photo de cette dernière sur mon ouvrage et on ne peut se tromper, c'est très différent)
Ça ne serait donc ni l'un ni l'autre ! ! ! !
- Elle n'est pas ovale mais allongée, très convexe, non élargie en arrière ....
- La corne
Ça ne serait donc ni l'un ni l'autre ! ! ! !

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Je viens de refaire un soigneux tour de piste, j'avais oublié chevrolatii, un Insuloryctes qui collait quant à la taille, mais qui ne colle pas dans la description car également ovale et très peu convexe.
Je passe donc à l'étape n°4, et je pense que ton bestiau pourrait être, par élimination, le fameux dollei dont parle Milan Krajcik dans son ouvrage de 2005, mais qui n'apparaît pas dans celui de Dechambre de 2001. Hélas nous ne pourrons pas conclure cette ID, à moins que quelqu'un n'apporte la description de dollei.
Autre piste : plantage possible sur lesstries stridulatoires, les élytres n'ayant pas été soulevés. Auquel cas, l'habitus correspondrait à une femelle ranavalo.
Désolé, je ne peux pas aller plus loin.
Je passe donc à l'étape n°4, et je pense que ton bestiau pourrait être, par élimination, le fameux dollei dont parle Milan Krajcik dans son ouvrage de 2005, mais qui n'apparaît pas dans celui de Dechambre de 2001. Hélas nous ne pourrons pas conclure cette ID, à moins que quelqu'un n'apporte la description de dollei.
Autre piste : plantage possible sur les
Désolé, je ne peux pas aller plus loin.

-
- Animateur
Alors effectivement, un caractère (mais qui n'est peut-être pas exclusif) m'avait aussi fait pensé à ranavalo :
" Chez les mâles mineurs et les femelles, l'aire rugueuse dupronotum n'atteint pas la marge postérieure "
La distribution correspond bien aussi !
" Chez les mâles mineurs et les femelles, l'aire rugueuse du
La distribution correspond bien aussi !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
En résumé : on n'est pas à l'abri d'une surprise en soulevant les élytres , relativement aux stries stridulatoires ; mais, même si tu refaisais une photo avec les élytres soulevés, on hésiterait toujours entre ranavalo et dollei, faute d'informations sur ce dernier.
En tout cas, on apprend de ses erreurs: je ne me prononcerai plus jamais sur lesstries sans que les élytres aient été dûment soulevés 
En tout cas, on apprend de ses erreurs: je ne me prononcerai plus jamais sur les

-
- Animateur
-
- Membre confirmé
Bon, alors traduisons : île Bourbon = Réunion, vinsoni = augias.
Fairmaire, lequel entre parenthèses va se faire enguirlander à titre posthume par Lysbeth pour Noël, vu qu'il met des majuscules aux espèces, décrit dollei sur labase d'un seul exemplaire. Par conséquent il ne faut attacher aucune importance à ses supputations de fourchette de taille ("plus petit que vinsoni", cela peut de toutes façons atteindre tes 42 mm, en théorie, vinsoni atteignant les 44).
Je suis frappé aussi par le fait que Dechambre et Lachaume aient l'air d'ignorer totalement dollei, qu'ils ne citent même pas comme synonyme d'augias. Ils l'ont tout simplement escamoté.
Tout ceci n'est pas des plus clairs.
Toi qui as ton exemplaire à portée de la main, tu devrais regarder le restant de la description, pour vérifier si ça pourrait correspondre.
Si cela ne correspond pas, il te faudra peut-être te résoudre à déshabiller cette femelle, pour lui photographier le haut des fesses.
Fairmaire, lequel entre parenthèses va se faire enguirlander à titre posthume par Lysbeth pour Noël, vu qu'il met des majuscules aux espèces, décrit dollei sur la
Je suis frappé aussi par le fait que Dechambre et Lachaume aient l'air d'ignorer totalement dollei, qu'ils ne citent même pas comme synonyme d'augias. Ils l'ont tout simplement escamoté.
Tout ceci n'est pas des plus clairs.
Toi qui as ton exemplaire à portée de la main, tu devrais regarder le restant de la description, pour vérifier si ça pourrait correspondre.
Si cela ne correspond pas, il te faudra peut-être te résoudre à déshabiller cette femelle, pour lui photographier le haut des fesses.
-
- Animateur
J'y vois des différences importantes avec augias ,en particulier, ce qui est le plus flagrant : la zone très rugueuse du pronotum , qui n'occupe que le 1/4 antérieur chez ce dernier et, par comparaison, ne doit pas être différente chez dollei (car non remarqué par Fabricius). Idem pour le pygidium glabre .
Avec dollei, l'écusson est plus que ponctué, il est vraiment rugueux, la poitrine (?) est lisse, très finement ponctuée seulement sur sa partie antérieure.
Je ne parle pas de la protubérance médiane ducorselet qui, manifestement, est celle d'un mâle dans la description de Fairmaire.
Bref, on semble retomber sur ranavalo !
Avec dollei, l'
Je ne parle pas de la protubérance médiane du
Bref, on semble retomber sur ranavalo !
-
- Membre confirmé
Un autre doc sur les Oryctes de Madagascar, où les clés semblent simples, mais qui ne cite pas toutes les espèces, et qui pourra peut-être vous aider :
Contribution à l'étude de la faune malgache : Les Oryctes de madagascar
L. Bertin
Annales de la SEF 89:79-88 (1920)
http://biostor.org/cache/pdf/9d/05/22/9 ... 344a7f.pdf
Contribution à l'étude de la faune malgache : Les Oryctes de madagascar
L. Bertin
Annales de la SEF 89:79-88 (1920)
http://biostor.org/cache/pdf/9d/05/22/9 ... 344a7f.pdf