[Chrysolina (Sphaeromela) varians] Non-observation intéressante...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci enormement de votre réponse, cela m'aide beaucoup.
En effet, en Haute-Savoie, j'ai déjà croisé beaucoup de Chrysolina, et surtout des Chrysolina haemoptera :)
Dans le document que vous avez joint, il est écrit que la température la plus adaptée est d'environ 20°c. Est-ce possible que l'élevage se déroule tout le temps à la même température ou vaut-il mieux la faire varier comme vous, en hiver? (Vous avez écrit que vous mettiez l'élevage dans une pièce non chauffée: environ 11°c)
A plus
Dorcadion.

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Je ne sais pas, il faut essayer 8-) , sachant que l'accouplement de certaines chrysolina est déclenché en fonction de la luminosité et la pluviométrie au cours de l'année. J'essaie de coller dans la mesure du possible au cycle en milieu naturel: je ne récolte que les couples in copula, et reste à des conditions pas trop éloignées du milieu naturel pour le développement des larves :? . Il faut penser aussi à l'approvisionnement en nourriture: la plante-hôte peut ne pas se trouver à n'importe quelle époque...

Matthieu
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

D'accord, merci des précisions.
Mais pourquoi les prendre forcement in copula?

Dorcadion
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Drôle de question...la réponse semble évidente non :?: Si tu veux étudier le cycle comme l'a fait Matthieu c'est une bonne garantie pour avoir des oeufs et partir sur un bon pied :wink:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Voilà, tout simplement, c'est pour être sûr de commencer avec au moins un mâle et une femelle, bien disposés qui plus est!
Et il n'y a pas de sacro-sainte recette à respecter à la lettre sous peine d'échec! il faut juste essayer en fonction de ce que tu sais, et ajuster en fonction des résultats...

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »