mes excuses Lyly, mes facéties t'ont mises toi aussi dans l'erreur. Bernard et rené ont évidemment vu juste. c'est kugelanni
il serait intéressant de voir si la population locale est stable en coloration ou si c'est dû à un événement climatique. Sur un site que je prospectait tous les ans voici une quinzaine d'années (en Isère, à 1800 mètres) et ce pendant 6 ans, je me souviens d'une année où Harpalus honestus était systématiquement violet. Alors qu'il ne l'était jamais d'habitude. Il s'agissait clairement d'un phénomène accidentel conditionné par l'environnement
Quand on ne connaît pas kugelanni, on lit toutes les alternatives de la clé et on a peu de chances de se tromper (tout au plus on a un doute quand on lit les infos sur la coloration)
quand on connait un peu kugelanni (comme moi, c'est une bête que je trouve peu), la bête est magnifique et franchement bicolore, on se fait facilement avoir parce qu'on l'élimine de facto
quand on connaît bien kugelanni comme les deux mafieux pré-cités, on ne se fera pas avoir. Probablement aussi parce qu'on s'est déjà fait avoir et qu'on en a appris la leçon (avec cette espèce ou une autre d'ailleurs). Le fait est que ce n'était pas un individu isolé, Stéphane en avait trois, donc j'ai inconsciemment exclu l'individu aberrant, je n'aurais pas dû. En plus, en contexte montagneux (isolat et climat), j'aurais dû me méfier (j'ai de magnifiques Agonum sexpunctatum tout noirs... c'est pas une bête classiquement bicolore ? vive le sillon de la strie)... Heureusement que la distribution de l'espèce choisie n'était pas cohérente, sinon je me serais gaufré sur toute la ligne. Ça fait plaisir, d'une certaine façon, de se faire piéger de la sorte. Ça rajoute du piment, de l'expérience, ça oblige à revoir ses pratiques et certitudes, bref, on avance. Ça motive bien
Sale bête, quand-même