[Poecilus (Macropoecilus) kugelanni ] Tribute to entomofou

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Tribute to entomofou

Message par vanderbergh »

....Vous m'frez 8 jours de plus :!: :mrgreen:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tribute to entomofou

Message par Saturnin de la Poire »

René est redoutable
parce que depuis qu'il a émis l'hypothèse kugelanni, j'y réfléchis et je me dis que la stature colle super bien !!!
alors que que quand je l'ai passé à la clé voici deux mois environ, je me souviens bien, devant l'alternative kugelanni, je regarde brièvement la bête, qui est bien noire sans le moindre reflet, et je me dis immédiatement "suivante". :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Tribute to entomofou

Message par Bernard »

Si je puis me permettre, je suis d'avis qu'il s'agisse là d'un kugelanni dans sa forme la plus obscure...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tribute to entomofou

donc toi aussi, tu pense que notre modo aurait pu faire passer des bêtes du côté obscur de la force (ce côté dont on ne peut revenir et où le dit modo s'est déjà aventuré très - trop ? - loin)
je regarde cela ce soir
Sat'

Pupier
(†)

Tribute to entomofou

Message par Pupier »

Bernard a écrit :Si je puis me permettre, je suis d'avis qu'il s'agisse là d'un kugelanni dans sa forme la plus obscure...
Tu peux Bernard, tu peux, d'autant que tu as raison.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Tribute to entomofou

Message par Lysbeth d'Alys »

Poecilus (Macropoecilus) kugelanni (Panzer 1797)
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Tribute to entomofou

je relève à l'instant le nez de ma bino et je peux le dire sans peur : ce ne peut être kugelanni. En effet, kugelanni est bicolore, et le mien il est tout noir :lol:

bon, on a bien ri
d'après la clé de La faune (que je n'avais pas au moment de cette identification), c'est bien kugelanni
mais comme j'aime bien avoir à redire, sur cette alternative 8 de la page 427 de la dite faune, on parle des épines de l'organe de toilette des mésotibias. J'imagine qu'il faut comprendre "protibias" ? :mrgreen:

il faut une extrême incidence ici pour voir un reflet métallique, mais même comme cela, la bête n'est point bicolore
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Poecilus sp.] Tribute to entomofou

mes excuses Lyly, mes facéties t'ont mises toi aussi dans l'erreur. Bernard et rené ont évidemment vu juste. c'est kugelanni
il serait intéressant de voir si la population locale est stable en coloration ou si c'est dû à un événement climatique. Sur un site que je prospectait tous les ans voici une quinzaine d'années (en Isère, à 1800 mètres) et ce pendant 6 ans, je me souviens d'une année où Harpalus honestus était systématiquement violet. Alors qu'il ne l'était jamais d'habitude. Il s'agissait clairement d'un phénomène accidentel conditionné par l'environnement

Quand on ne connaît pas kugelanni, on lit toutes les alternatives de la clé et on a peu de chances de se tromper (tout au plus on a un doute quand on lit les infos sur la coloration)
quand on connait un peu kugelanni (comme moi, c'est une bête que je trouve peu), la bête est magnifique et franchement bicolore, on se fait facilement avoir parce qu'on l'élimine de facto
quand on connaît bien kugelanni comme les deux mafieux pré-cités, on ne se fera pas avoir. Probablement aussi parce qu'on s'est déjà fait avoir et qu'on en a appris la leçon (avec cette espèce ou une autre d'ailleurs). Le fait est que ce n'était pas un individu isolé, Stéphane en avait trois, donc j'ai inconsciemment exclu l'individu aberrant, je n'aurais pas dû. En plus, en contexte montagneux (isolat et climat), j'aurais dû me méfier (j'ai de magnifiques Agonum sexpunctatum tout noirs... c'est pas une bête classiquement bicolore ? vive le sillon de la strie)... Heureusement que la distribution de l'espèce choisie n'était pas cohérente, sinon je me serais gaufré sur toute la ligne. Ça fait plaisir, d'une certaine façon, de se faire piéger de la sorte. Ça rajoute du piment, de l'expérience, ça oblige à revoir ses pratiques et certitudes, bref, on avance. Ça motive bien :D

Sale bête, quand-même :evil:
Sat'

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Les formes bi et unicolores étaient en mélange cette année là au Port de Larrau !
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Bravo Sat pour ton éxégése de l'apprentissage. Je me rappelle avoir demandé à mes collègues lyonnais, il y a une trentaine d'années, de me communiquer leurs sericeus car je trouvais deux types de genitalia dans mes exemplaires. En fait je confondais alors les kugelanni unicolore avec des sericeus. La moitié de mes exemplaires est unicolore et 3 individus sont noirs.
Pour l'alternative 8 de la page 427 de "la Faune", il s'agit bien de l'organe de toilette des mesotibias qui est noir ou brun très sombre chez kugelanni et testacé chez sericeus, même dans les populations entièrement noires du sud-est.

Retourner vers « Coléoptères »