[Dytiscus latissimus] Dytiscus satissimus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Melipone a écrit :Vi, vi, vi, dans toutes les mares du 93, surtout celles qui longent le couloir migratoire de papsmis récemment en évidence par la même assoc, pas très loin sans doute des friches où l'on peut trouver nana et falcata :roll: et d'autres méridionales :lol:

On peut en rire... mais de telles inepties discréditent complètement le travail d'entomo sérieux qui déterminent, eux, sous bino et avec les clés ad hoc :?
si ils utilisent des clés pour le Haddock, c'est qu'ils sont loin d'être sérieux
et le pire c'est que si tu les mets en doute, ils se fâchent
si tu leur demandes leur biblio, ils rétorqueront qu'ils ont utilisé ce qu'ils ont trouvé
si tu leur demandes des spécimens pour conservation, ils te cracheront qu'ils ne tuent pas, tuer, c'est mal.

le spécimen même de l'ahiathola de la verdure, citadin, qui n'y connait rien, veut aider la nature, pense que ce n'est pas si difficile, ne regarde pas tellement plus loin que le bout de son nez et surtout SURTOUT pense détenir la vérité pour la sauvegarde des générations futures. Mais qui ne fera pas le tri de ses poubelles parce que chez lui y a pas la place et pis il a pas le temps.

Râââââââââââââhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Ça fait du bien.................................
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

moui... et là où tu hurles... c'est quand tu regardes la liste qualifiée de "bilio pour la détermination" ou "ouvrages entomologiques" 8-O 8-O 8-O

Le tiercé gagnant ? Je te le donne en mille :roll:

Donc, pour cause de copié/collé sans doute peut-être :roll: on se retrouve avec du satissimus dans le 93 :-P

Alors, heureux le Sat :lol:
Callidium
Membre

Dytiscus satissimus

Message par Callidium »

Il me semble que la dernière capture (publiée) de cet espèce l'a été dans le Territoire de Belfort (90), mais il y a très longtemps.
Par contre le spécimen est-il visible dans un collection pour vérification, j'en doute malheureusement !
alastor
Animateur

Dytiscus satissimus

Message par alastor »

Je crois que Aquatic pourrait avoir de nouvelles informations, mais je lui laisse le soin de les exprimer lui-même.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
znort
Membre confirmé

Dytiscus satissimus

Message par znort »

Je serais assez surpris que ce post ne soit pas tempéré par les modos... Sat ceci ne te ressemble pas tu mets un orteil dans l'illégalité.
Zorgati
Membre confirmé

Dytiscus satissimus

Message par Zorgati »

C'était le Sat de 2006 ... c'est au bout de combien de temps la prescription ? (de quoi d'ailleurs ? ...) :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dytiscus satissimus

Message par Saturnin de la Poire »

vous m'avez mal compris
ce post a parfaitement marché
j'ai eu les réponses en mp
le but était d'avoir de la donnée
j'attends les publis mais on moins je sais
et cette démarche, c'était pour le boulot, Natura 2000 très exactement

Je rappelle qu'en 2006, la démarche de demande d'autorisation était au point mort
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Callidium
Membre

[Dytiscus latissimus] Dytiscus satissimus

Message par Callidium »

Lors de mon intervention en 2009, je parlais de la dernière mention de Dytiscus latissimus en France dans le Territoire de Belfort (90), sans précisions.

Dans un numéro de l'Entomologiste paru depuis (novembre-Décembre 2015), il est dit à propos de Dytiscus latissimus L., 1758 [Dytiscidae] "D. latissimus est actuellement exclu de la faune de France [Bameul & Tronquet in Tronquet, 2014] car considéré comme totalement disparu du territoire depuis le milieu du XXe siècle. En effet, la dernière observation certaine de cette espèce remonte à 1959 dans le Territoire de Belfort".

J'ai retrouvé la donnée sur laquelle je me basais pour donner le Territoire de Belfort, mais elle ne date pas de 1959, mais 1951. Peut être y a-t-il eu d'autres captures par la suite, les sources sont à retrouver.
La donnée de 1951 est parue dans l'Entomologiste de 1952, Tome VIII N°1, page 32, dans la rubrique "Notes de chasse et observations diverses" :
"Capture de Dytiscus latissimus (s. st.) latissimus (L.) Le 24 septembre 1951, assistant à la pêche d'un étang à Faveroy (Faverois), près de Delle (Territoire de Belfort), non loin de la frontière suisse, j'ai pu capturer 2 exemplaires femelles de Dytiscus latissimus (s. st.) latissimus (L.).
Ce dytique était accompagné de D. (Macrodytes) marginalis (L.) et de Cybister lateralimarginatis (De Geer).

G.MAILLOT."

Dommage qu'on n'ait pas le nom de l'étang, car dans le sud du Territoire de Belfort, ce ne sont pas les étangs qui manquent. On parle parfois de petite Sologne pour qualifier l'endroit. A Faverois même il y a de nombreux étangs. Dans le village d'a côté un étang nommé "Verchat" aurait été un bon candidat pour en trouver ( à l'époque) vu son étendue.

Peut être quelqu'un connaît l'entomologiste qui a effectué cette capture et peut être pourrions nous alors retrouver les spécimens en collection.

Retourner vers « Coléoptères »