[Lucanus cervus] j ai trouver encore un

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :au vu de la forme du pronotum, ce n'est pas évident du tout 8-O
L. cervus femelle est classiquement décrite dans la littérature pouvant avoir la taille minimale de 23 mm

mais ce n'est pas sur cette photo que l'on poura trancher, hélas... :roll:
Ca ressemble en effet a une femelle de L. cervus, et je confirme j'en croise souvent des petites, plus petites que des gros Dorcus parallelepipedus :D
La couleur/le lustre devrait etre suffisant pour trancher, je n'ai encore jamais vu de cervus tout noir ou de parallelepipedus aves des elytres "chataigne".

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Pour la taille (ma main n'est pas géante) je mesure 30 mm entre le "pli" de la phalange et le premier "pli" de la paume... Maintenant cela reste une estimation tres approximative de la taille de la bête, mais peut-être que Amy peut faire de même avec sa main?
tangaman
Membre

bah ce n est pas une femelle

Message par tangaman »

car l autre fois quant j en ai eu sept dans la main des lucans il y avait une femelle et la il etait plus petit et si je puis dire plus rond et moin large voila alors l autre nom que vous dite si vous pouvez mettre une photo je le reconnaitrais peut etre
homme de 33 ans j aime la nature et tout ce quelle comporte alors je ne cesse d essayer de la comprendre .j essaie de rencontrer des passiones de la nature (j ai deux gros chiens des aquariums et des plantes et j aime les insectes )
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour les indécis, petit montage vite fait, sans considération de taille, mais seulement pour comparer l'habitus des deux genres :

[Lien brisé]

NB : les deux photos ajoutées viennent de la galerie.
Modifié en dernier par Dom' le mardi 1 juillet 2014, 15:42, modifié 2 fois.
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

la forme du pronotum tend bien vers Lucanus... Pff le rongeur avait encore raison ! 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

:twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Jeff a écrit :la forme du pronotum tend bien vers Lucanus... Pff le rongeur avait encore raison ! 8-O
Dis-donc Jeff j'suis pas un rongeur :D
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Quasiment plus de doutes, c'est certainement Lucanus cervus mais pourrais-tu nous faire une photo plus précise comme "confirmation"?
merci

Tchao
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Non, non, Christian pas de soucis, j'ai pu constaté par moi-même que tu es plus buveur que rongeur.... :D
Amy
Membre

Message par Amy »

Jeff a écrit :Pour la taille (ma main n'est pas géante) je mesure 30 mm entre le "pli" de la phalange et le premier "pli" de la paume... Maintenant cela reste une estimation tres approximative de la taille de la bête, mais peut-être que Amy peut faire de même avec sa main?
C'est fait et j'arrive péniblement à 24 mm.

Retourner vers « Coléoptères »