Saturnin de la Poire a écrit :au vu de la forme du pronotum, ce n'est pas évident du tout
L. cervus femelle est classiquement décrite dans la littérature pouvant avoir la taille minimale de 23 mm
mais ce n'est pas sur cette photo que l'on poura trancher, hélas...
Ca ressemble en effet a une femelle de L. cervus, et je confirme j'en croise souvent des petites, plus petites que des gros Dorcus parallelepipedus
La couleur/le lustre devrait etre suffisant pour trancher, je n'ai encore jamais vu de cervus tout noir ou de parallelepipedus aves des elytres "chataigne".
Pour la taille (ma main n'est pas géante) je mesure 30 mm entre le "pli" de la phalange et le premier "pli" de la paume... Maintenant cela reste une estimation tres approximative de la taille de la bête, mais peut-être que Amy peut faire de même avec sa main?
car l autre fois quant j en ai eu sept dans la main des lucans il y avait une femelle et la il etait plus petit et si je puis dire plus rond et moin large voila alors l autre nom que vous dite si vous pouvez mettre une photo je le reconnaitrais peut etre
homme de 33 ans j aime la nature et tout ce quelle comporte alors je ne cesse d essayer de la comprendre .j essaie de rencontrer des passiones de la nature (j ai deux gros chiens des aquariums et des plantes et j aime les insectes )
Jeff a écrit :Pour la taille (ma main n'est pas géante) je mesure 30 mm entre le "pli" de la phalange et le premier "pli" de la paume... Maintenant cela reste une estimation tres approximative de la taille de la bête, mais peut-être que Amy peut faire de même avec sa main?