[Cetonia aurata] Cetonia carthami

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Cetonia carthami

Message par le géorgien »

quelles sont tes sources ?
manifestement des infos erronées...

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Ergates »

Je ne me souviens plus justement, c'était l'occasion de vérifier en posant la question :)
Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

Saturnin de la Poire a écrit :
Phorbanta a écrit :mais alors si la bestiole a peuplé l'Espagne à partir de la Corse en traversant la mer
où es-tu aller pêcher une théorie pareille ?
elle est entrée en Espagne depuis l'Afrique par le détroit de Gibraltar
Pour la Corse, par la Sardaigne
Mes interrogations sont là pour mettre en évidence la difficulté de la compréhension des peuplements. A ma connaissance il n'y a pas de Cetonia carthami en Afrique, alors qu'elle serait l'ancêtre africain à l'origine des peuplements de la Sardaigne, de la Corse et de l'Espagne ? Et comment en est-on sûr ?
Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

En recherchant "Cetonia carthami INPN" sur le web, j'ai été dirigé vers "Fauna europea" où j'ai obtenu la carte de répartion de l'espèce (sans tenir compte des sous-espèces).

Cette distribution englobe l'Espagne, le France continentale, l'Italie, la Corse et la Sardaigne + quelques îles de Méditérannée.

Ci-joint la cate de Fauna europea.

Dominique

Image

Inconnu : France : * : 00000 : 1/10/2012

Altitude : NR - Taille : 0

Réf. : 92564
Phorbanta
Membre

Cetonia carthami

Message par Phorbanta »

Petite précision à propos de la clé des Cétoines de France de Pierre ZAGATTI et Anne GUY.

MM Disque du prothorax fortement ponctué, apex élytral pourvu de deux grosses
taches rondes (Corse uniquement):

…………………… Cetonia carthami Gory et Percheron

La phrase que je vous ai mise en gras se trouve après une virgule, ce qui signifie qu'il n'y a que les spécimens corses qui ont deux grosses taches à l'apex des élytres.
Ma bestiole a le prothorax fortement ponctué, et les lunules blanches des élytres sont assez caractéristiques. Jusqu'à preuve du contraire (argumentée), c'est bien une Cetonia carthami et non une Cetonia aurata.

Dominique
Nico
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Nico »

Phorbanta a écrit :Ma bestiole a le prothorax fortement ponctué, et les lunules blanches des élytres sont assez caractéristiques. Jusqu'à preuve du contraire (argumentée), c'est bien une Cetonia carthami et non une Cetonia aurata.

Dominique
et bien dans ces cas là, si tu ne veux pas écouter les membres du forum, nomme la comme tu veux et surtout n'hésite pas à faire une publication scientifique pour valider la donnée officiellement :0005:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Petit Schtroumpf »

Phorbanta a écrit :Petite précision à propos de la clé des Cétoines de France de Pierre ZAGATTI et Anne GUY.

MM Disque du prothorax fortement ponctué, apex élytral pourvu de deux grosses

taches rondes (Corse uniquement):

…………………… Cetonia carthami Gory et Percheron

La phrase que je vous ai mise en gras se trouve après une virgule, ce qui signifie qu'il n'y a que les spécimens corses qui ont deux grosses taches à l'apex des élytres.

Ma bestiole a le prothorax fortement ponctué, et les lunules blanches des élytres sont assez caractéristiques. Jusqu'à preuve du contraire (argumentée), c'est bien une Cetonia carthami et non une Cetonia aurata.

Dominique

Amen !

Non, sérieux, la parenthèse se rapporte à l'espèce et pas au critère.

Quant à la ponctuation, je te laisse visionner ces deux photos :

Image

Piezo : France : NR : 00000 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : NR

Image

Piezo : France : NR : PZ : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 1016

Après, si tu ne souhaites pas avoir l'avis des autres, il ne faut pas le demander !
Sylvain
Prinobius
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par Prinobius »

Le seul moyen d'en être sur, si tu as la bête, si c'est un mâle, c'est les paramères.
J'ai un bon nombre d'aurata avec des taches blanches à l'apex des elytres, ça n'en fait pas des carthami.

Techniquement il n'est pas impossible de trouver une carthami en France, un violent orage pourrait l'emporter sur le continent ou voyager à bord d'un ferri ou ..., mais ça reste des hypothèses. Mais admettons, il va te falloir une sacrée chance de tomber dessus, mais admettons ...
Bon c'est pas une chauve-souris mais tu l'avoueras que c'est pas gagné :0007:
@+ Philippe
znort
Membre confirmé

Cetonia carthami

Message par znort »

Phorbanta, si tu compares la ponctuation du pronotum de ta cetonia avec ces deux photos, elle est à classer dans aurata. sans aucun doute possible.
La ponctuation du pronotum chez carthami est bien plus marquée.
Il n'est pas exclu qu'un jour on puisse trouver une carthami en France, ne serait ce que par le biais d'une introduction accidentelle. (Pronobius tu m'as devancé de 5 minutes sur ce coup)
entomofou
Modérateur

Cetonia carthami

Message par entomofou »

A propos de la bête que tu présentes en début de post :

- La ponctuation du pronotum, peu dense, avec des plages lisses sur le disque élimine carthami
- Les côtes élytrales manifestement effacées sur les élytres éliminent carthami

C'est de l'aurata pur jus, sans le moindre doute !

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »