[Rushia parreyssii] Melandryidae??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Zilora pas

Message par Piezo »

Besoin d'aide pour récapituler moi 8-O

Une seule espèce présente en France selon FE :

-Zilora obscura (Fabricius 1794) (= sericea Sturm 1807 ; = ferruginea Mulsant 1856 nec Paykull)

à part ça : -Zilora ferruginea (Paykull 1798) est uniquement en Europe du Nord-Est

La présence en France, dans les montagnes et le sud-ouest, de Z. obscura est attestée par Sainte-Claire-Deville, Houlbert et Barthe, et les Käfer Mitteleuropas, qui tous ne donnent de clés que pour Z. obscura (sous le nom de sericea en fait).

En fait, seul Portevin présente ferruginea Paykull comme seule espèce française, mais il la donne comme synonyme de sericea Sturm et présente un dessin avec le pronotum plus large que long. Apparemment Portevin a confondu ferruginea Paykull avec ferruginea Mulsant (donc obscura) et sa description correspond bien à ce dernier, c'est à dire à l'espèce française 8-)

Au fait, Zilora obscura Fabricius c'est (apparemment) ça :

Image

PieZo : France : 30 2 2006 : Laruns : 64

- taille : 7,3 mm

ref:11115

Et ça ne ressemble pas du tout à la bête de Cédric :roll:

Alors j'aimerais bien qu'on m'indique une clé pour les Zilora européens :!:

Et de toutes façons, les critères diagnostiques de genre ne sont pas visibles sur la photo, et il est très possible que la bête en question ne soit pas du tout un Zilora 8-)

PieZo 8-O

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le nombre de bêtises en identif que le Portevin m'a fait commettre avec les Melandrides me pousse à le rejeter pour cette famille, j'utilise actuellemeent Barthe, même si je pense que le mieux c'est Käfer Mittleeuropas, mais je ne lis pas l'allemand...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Je dois avouer que Piezo a entièrement raison !!!!
La piste que j'ai donné des Zilora est archi-mauvaise. Je m'étais basé sur une (soi-disant) collection de réf (soi-disant) déterminée par Du Buysson. Il faut croire qu'à l'époque la détermination des Melandryidae était aussi obscure que maintenant.

Du coup, je ne sais plus quoi penser de cette bête. :oops:. je sais juste ce que ce n'est pas. :oops:
Je dirais de manière non scientifique et avec plein de doutes qu'elle pourrait de loin ressembler à Anisoxya fuscula (Illiger 1798). :?:

Tout comme Piezo, je suis preneur de toute doc concernant ces charmantes bestioles.
Si quelqu'un aurait par pur hasard la doc suivante, j'en ferais mon idole. :-P. Tout comme Susan je la cherche désespérément.
The larvae of the false darkling beetles (coleoptera melandryidae) of Russia, with taxonomics notes.
Bulletin of Moscow Society of Naturalists Biological series Vol 107 part 3 -2002.

Melandryidement Benjamin

P.S. félicitations Cédrik tu nous as tous mis dans le pâté
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais voir si je peux trouver ça à ,la bibliothèque centrale du mnhn
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Si tu trouves, tu pourras faire de moi ce que tu veux !!!!

Benjamin maso
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

J'en reviens donc modestement à ma proposition initiale avec une petite préférence pour Rushia. Je préconise toujours les travaux d'Houlbert et Barthe qui, en dépit de leur ancienneté, demeurent excellents. Il convient seulement d'adapter certains noms à la nomenclature actuelle.
Quant à la bête présentée par Piezo, elle a bien une allure de Zilora, le genre demeurant rare en France. Les palpes sont-ils bien sécuriformes?
Cordialement :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bon, et bien je vais tout reprendre depuis le début, mais mon ordi est en pièce détachée alors ça va prendre un peu de temps... :cry:
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Jean-Ed
J'ai contacté un ami russe, il va voir s'il peut trouver la doc ??
Je te contacterai à l'occasion, dès que j'aurai de ses nouvelles
A+
lweit
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Voilà ce que je viens de recevoir de mon ami russe :

THE LARVAE OF THE FALSE DARKLING BEETLES (COLEOPTERA, MELANDRYIDAE) OF RUSSIA, WITH TAXONOMIC NOTES

N.B. Nikitsky

Summary

For the first time ever, detailed keys to larvae of all taxa of false darkling beetles (Coleoptera, Melandryidae), known and supposed for Russia are given. These taxa are: Orchesia (micans, fusiformis and ocularis - the last is only in the drawing (the larvae of the latter two not found to be distinguishable), arnoldii, luteipalpis, minor, imitans, duplicata, fasciata, undulafa, elegantula), ? Anisoxya (fuscula), Anisoxiella (ocularis), Abdera (affinis, flexuosa, scriptipennis), Wanachia (triguttata, similis, trisignata - is only in the drawing/ Phloiotrya (bellicosa, flavitarsis, rugicollis, ? rufipes, obscura, vaudoueri, subfilis), Dircaea (quadriguttata), Paradircaea (dentatomaculata), Serropalpus (barbatus, marseuli), Phloeotrinus (femora/is}, Enchodes (orientalis, crepusculus), Xylita (laevigata), ? Scotochroa or ? Dolotarsus (livida), Rushia (parreyssii), Zilora (elongata, ferruginea), Euryvlora (lividipennis and ussurica (the last is only in the drawing), which we do not know for sure to be distinguishable from E. lividipennis), Hypulus (quercinus, bifasciatus), Melandrya (dubia, flavonofata, rausuana, caraboides, mongolica), Ivania (coccinea), Phryganophilus (ruficollis, auritus, affinis}, Co-nopalpus (tesfaceus), Osphya (bipunctata).

New subgenera of the genera Melandrya (Paramelandrya, subgen. nov. - type species Tenebrio dubus Schaller, 1783 and Pseudomelandrya, subgen. nov. - type species Melandrya flavonofata Pie, 1938) and Phryganophilus (Pseudophryganophilus, subgen. nov. - type species Melandrya affinis Nikitsky, 1985) are established. The species Melandrya rausuana is considered to belong to sub-genus Emmesa, not Prothalpia, as it was considered before by some authors.

The assumed synonymy of the monotypic subgenus Longemelandrya Pie, 1953, (described in the genus Melandrya F.) is based only on incompleteness of the description of this subgenus and type species - Melandrya (Longemelandrya) angustafa Pie, 1953 and also the specimen from the territory of Russia is very supposedly relating to this species; the type species locality also was not indicated. Therefore, Phryganophilus C. Sahlberg, 1833 (type species Dircaea ruficollis Fabricius, 1798) = ? Longemelandrya Pie, 1953, syn. nov. (type species Melandrya (Longemelandrya) angustafa Pie, 1953) = Phryganophiloldes Morishima, 1988 (type species Phyganophiloides elegans Morishima, 1988 = Phryganophilus auritus Motschulsky, 1845).

S'agit-il bien de ce document ??
A+
Louis
lweit
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

C'est bel est bien le Saint-Graal, je te réponds en mp.

Cordialement Benjamin

Retourner vers « Coléoptères »