[Lucanus cervus] j ai trouver des coleoptaires
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Salut,
Certaines personnes tiennent le discours que, cet insecte est en regression mais puisqu'il n'est plus protégé depuis quelques temps, c'est qu'il a tendance à repeupler les forêts. Il reste quand même un insecte peu commun sauf dans des zones bien précises.
Tchao
Certaines personnes tiennent le discours que, cet insecte est en regression mais puisqu'il n'est plus protégé depuis quelques temps, c'est qu'il a tendance à repeupler les forêts. Il reste quand même un insecte peu commun sauf dans des zones bien précises.
Tchao
Balises :
-
- Ron-ron
Encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi
Les mâles ont effectivement tendance à se grégariser autour d'une femelle, ce qui le rend localisé. Mais en dehors de ce moment là, particulièrement lors desémergences , on trouve des restes de prédation partout
Pense qu'en zone urbaine il tend à devenir fréquent !
Comme toi, j'ai longtemps pensé que la bête était peu commune. Depuis que je fais de la chasse nocturne, j'en trouve partout au crépuscule
Les mâles ont effectivement tendance à se grégariser autour d'une femelle, ce qui le rend localisé. Mais en dehors de ce moment là, particulièrement lors des
Pense qu'en zone urbaine il tend à devenir fréquent !
Comme toi, j'ai longtemps pensé que la bête était peu commune. Depuis que je fais de la chasse nocturne, j'en trouve partout au crépuscule

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Salut,
IL faut que je fasse de la chasse nocturne alors pour changer d'avis
IL faut que je fasse de la chasse nocturne alors pour changer d'avis

-
- Membre confirmé
Ouais, je demande à être convaincu
Il est effectivement de plus en plus fréquent en zone urbaine, et je me demande s'il n'est pas de plus en plus rare en zone forestière.
Et je n'ai aucune explication rationnelle à ça
Je lancerai bien via le forum une enquête sur les observations 2006 de la bête
PieZo

Il est effectivement de plus en plus fréquent en zone urbaine, et je me demande s'il n'est pas de plus en plus rare en zone forestière.
Et je n'ai aucune explication rationnelle à ça

Je lancerai bien via le forum une enquête sur les observations 2006 de la bête

PieZo

-
- Membre confirmé
Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n'en ai jamais vu un hors collection

Sylvain
-
- The Bob
En déplacement la semaine, je dors dans une des zones hôtelières/commerciales de Périgueux (Boulazac).
J'installe mon piège lumineux 1 soir sur 2 entre des peupliers, il y en a une dizaine sur le parking de l'hôtel et bien c'est pratiquement le seul coléo qui est attiré, le personnel en voit souvent à l'accueil le soir ou à retirer de la chambre de clients.
Le plus beau, un mâle de 70 mm, mandibules comprises.
J'installe mon piège lumineux 1 soir sur 2 entre des peupliers, il y en a une dizaine sur le parking de l'hôtel et bien c'est pratiquement le seul coléo qui est attiré, le personnel en voit souvent à l'accueil le soir ou à retirer de la chambre de clients.
Le plus beau, un mâle de 70 mm, mandibules comprises.
-
- Ron-ron
oui mais en Provence, là il y est rare !Petit Schtroumpf a écrit :Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je n'en ai jamais vu un hors collection![]()
Sat'
-
- Membre
Un collègue a vu un mâle dans le RER A (ligne Cergy).
Incroyable mais les gens en ont peur !!!
Sur les quelques stations où mon collègue a été dans le train, personne ne s'asseyait aux places à proximité (alors qu'il y a pourtant foule à cette heure), et pas un n'a eu la bonté de prendre la bête pour la relâcher lors d'un arrêt !
L'insecte était sur le bord haut d'un siège, essayant désespérément de monter sur la paroi lisse au-dessus du siège. Personne n'a eu pitié de lui, snif !
Sur les quelques stations où mon collègue a été dans le train, personne ne s'asseyait aux places à proximité (alors qu'il y a pourtant foule à cette heure), et pas un n'a eu la bonté de prendre la bête pour la relâcher lors d'un arrêt !
L'insecte était sur le bord haut d'un siège, essayant désespérément de monter sur la paroi lisse au-dessus du siège. Personne n'a eu pitié de lui, snif !

Daniel
-
- Membre confirmé
De quoi donner envie de faire un élevage pour se faire facilement une place assise dans le RERSpinH a écrit :Un collègue a vu un mâle dans le RER A (ligne Cergy).

-
- Membre confirmé
on en revient toujours au même problème: absence de données faibles à court, moyen et long terme sur des bêtes somme toute banales (il faut arrêter le délire sur les lucanes: l'espèce n'est pas une rareté, loin s'en faut!) et on se satisfait de "je pense que... je crois que ..." de quoi créer de sacrés fantasmes ou mythes en entomologie!
l'épisode du RER est significatif: on a peur de ce qu'on ne connait pas.. et ce ne sont pas les cours de SVT de ces dernières années qui vont changer grand'chose. l'insecte ne fait pas partie de notre culture, à part quelques icônes, genre coccinelle et fourmi, le reste, c'est l'invasion des hexapodes tueurs...
l'épisode du RER est significatif: on a peur de ce qu'on ne connait pas.. et ce ne sont pas les cours de SVT de ces dernières années qui vont changer grand'chose. l'insecte ne fait pas partie de notre culture, à part quelques icônes, genre coccinelle et fourmi, le reste, c'est l'invasion des hexapodes tueurs...