[Abraeus perpusillus] il doit manger de très petits bloches!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci Pounous pour la clé, mais je vois toujours 5 articles tarsaux à l'Aeletes de JEDQ... il y a quelquechose qui m'échappe
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ah... ce qui m'échappe c'est que son post vient d'être modifié :oops:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
SECQ Michel
Membre confirmé

il doit manger de très petits bloches!

Message par SECQ Michel »

Oui, avec ce que l'on peut voir sur les deux clichés, cela correspond assez bien à Abraeus (s.str.) perpusillus (Marsham, 1802)
(=glogosus Hoffmann).
Il existe une autre espèce proche : Abraeus (s.str.) roubali Olexa que l'on reconnait par la ponctuation fine et espacée du front,
une petite strie courbe anté-scutellaire sur le pronotum.
Donc, il convient de vérifier à chaque fois les deux caractères, roubali étant rarement cité de France, vérifiez vos collections :!:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Il est nécessaire de supprimer de la galerie Abraeus globosus, puis mettre la photo avec Abraeus (s.str.) perpusillus (Marsham, 1802).
Abraeus globosus est un synonyme de l'Abraeus perpusillus, donc deux noms pour la même espèce. Merci.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Merci Michel !

Retourner vers « Coléoptères »