Marc, pour reprendre tes écrits, "Corrigez moi si je suis à cote de la plaque".
Je vais donc corriger.
Il ne s'agit pas de Blaps gigas (Linné, 1767) mais de Blaps lusitanica (Herbst, 1799).
Cette espèce est aussi connue des Landes en plus de la zone méditéranéenne.
Pour différencier les deux espèces, rien de plus facile.
Les pointes de l'apex des élytres sont divergentes chez Blaps gigas (Linné, 1767) alors qu'elles sont liées chez Blaps lusitanica (Herbst, 1799).
Je vous donne une petite clé perso pour la détermination des quatres espèces de Blaps français.
- ponctuation du pronotum régulière, assez marquée et bien présente; taille inférieure à 25 mm : 2
- ponctuation du pronotum très fine et éparse; taille supérieure à 25 mm: 3 2 - fémurs droits, non claviformes; tibias très longs et grêles; pronotum généralement étroit (largeur max du pronotum très inférieure à la longueur des tibias postérieurs) : Blaps mucronata
- fémurs plus épais un peu claviforme; pronotum plus large (largeur max du pronotum sensiblement égale à la longueur des tibias postérieurs) : Blaps lethifera 3 - Les pointes de l'apex des élytres sont divergentes : Blaps gigas
- Les pointes de l'apex sont liées et non divergentes : Blaps lusitanica
Avec cette modeste clé, vous devriez tous pouvoir mettre un nom sur les espèces de Blaps français.
Cordialement Benjamin
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le dimanche 23 septembre 2007, 19:29, modifié 2 fois.
Veuillez accepter toutes mes excuses, je n’ai absolument pas fait attention à la taille des fichiers et mon intention n’était pas de vous importuner. Promis, juré, craché, je serai vigilant lors de mes prochains envois.
Un grand merci tout de même à Benjamin de nous faire profiter de sa clé perso très instructive.
mem23,
Il ne faut jamais exclure d'une détermination une espèce sous prétexte qu'elle n'est pas connue de la localité ou de régions géographiques proches. C'est ce genre de raccourci qui engendre parfois des erreurs de détermination.