Personellement je pense avoir affaire à Tenebrionidae et sûrement Blaps mucronata quelqu'un peu t'il me le confirmé.
en voici une:

et voici l'autre

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Je vous donne une petite clé perso pour la détermination des quatres espèces de Blaps français.
- ponctuation du pronotum régulière, assez marquée et bien présente; taille inférieure à 25 mm : 2
- ponctuation du pronotum très fine et éparse; taille supérieure à 25 mm: 3
2 - fémurs droits, non claviformes; tibias très longs et grêles; pronotum généralement étroit (largeur max du pronotum très inférieure à la longueur des tibias postérieurs) : Blaps mucronata
- fémurs plus épais un peu claviforme; pronotum plus large (largeur max du pronotum sensiblement égale à la longueur des tibias postérieurs) : Blaps lethifera
3 - Les pointes de l'apex des élytres sont divergentes : Blaps gigas
- Les pointes de l'apex sont liées et non divergentes : Blaps lusitanica
Avec cette modeste clé, vous devriez tous pouvoir mettre un nom sur les espèces de Blaps français.
Cordialement Benjamin
J'adore la clé de BenjaminEntomofou a écrit :Tu n'aimes pas la clé de JEDQ? Il va se vexer!!![]()
Stéphane
Effectivement, je n'avais pas mis Blaps gibba Laporte de Castelnau, 1840, que je n'ai pas en collection.Christian a écrit :J'adore la clé de BenjaminEntomofou a écrit :Tu n'aimes pas la clé de JEDQ? Il va se vexer!!![]()
Stéphane, il s'agit juste d'un petit complément d'informations pour inclure leur congénère insulaire. Maintenant plus d'excuses, tout le monde sait déterminer les Blaps Franco/Corses.