Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elateridae] Elateride corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Conoderus posticus] Elateride corse

Message par Bébert »

Aeolus melliculus semble très variable : http://www.elateridae.com/elateridarium ... p?idcl=200

J'ai pas trouvé grand chose sur Conoderus et le moyen de le séparer d'Aeolus, sauf ça (message d'Anostirus) :
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=66188
"Le genre Aeolus se distingue du genre similaire Conoderus essentiellement par la double ponctuation du pronotum"

Balises :
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

[Conoderus posticus] Elateride corse

Message par allonyx »

C'est assez compliqué tout ça. J'avais contacté Paul Johnson, un prof américain qui connait bien la problématique: il m'avait dit que melliculus appartenait au genre Conoderus et était parfois (à tort) placé dans le genre Aeolus. Cette espèce a été signalée de plusieurs endroits en Europe, et a priori cet exemplaire venant de Corse devrait s'y rattacher. Dans le genre Aeolus, l'espèce mellillus aurait également été observée par chez nous. La proximité des noms, ainsi que leur faciès proche rend les identifications difficiles, notamment sachant que les Conoderus présentent de nombreuses autres espèces qui pourraient potentiellement être importées aussi.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Conoderus posticus] Elateride corse

Message par Lysbeth d'Alys »

Je n'ai pas bien compris ce que je devais valider ici ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Elateride corse

Message par Bébert »

A mon avis le plus sage c'est de valider Elateridae, sans avoir un spécimen récolté
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Elateride corse

Message par allonyx »

Bébert a écrit : mardi 27 juillet 2021, 11:54 A mon avis le plus sage c'est de valider Elateridae, sans avoir un spécimen récolté
Où as-tu lu qu'il n'y avait pas de spécimens récoltés?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Elateride corse

Message par Bébert »

Ah oui pardon, je croyais qu'il n'y avait que cette photo, mais Cerocomactif indique que des individus ont été récoltés. C'est toi le copain qu'il mentionne ?
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Elateride corse

Message par allonyx »

Non, je ne pense pas être jamais allé avec cerocomactif en Corse. Mais je connais le spot et j'y ai ramassé des taupins.

Retourner vers « Coléoptères »