Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elateroides dermestoides] Comparaison Elateroides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Elateroides dermestoides] Comparaison Elateroides

Message par Goglops74 »

Bonjour
Après recherche, il s'agirait bien de la même espèce (Elateroides dermestoides).
J'ai naïvement cru un moment à E. flabellicornis pour la petite, mais cette espèce ne correspond pas tout à fait et surtout n'est pas française.
Elateroides dermestoides est donc très variable (taille, taille ponctuation, proportion tête/pronotum et yeux/tête, longueur dernier article des palpes...)
J'ai pu observer ces deux "formes" en assez grand nombre sur des buches fraîchement coupées (chêne et hêtre) : la grande, plutôt orange, qui correspond à ce
que j'ai l'habitude de voir dans les alpes, et l'autre, plus petite et plus brune. J'ai pu constater une variation de taille pour les deux formes, mais je n'ai pas vu de taille vraiment intermédiaire. Les exemplaires photographiés correspondent à la plus grande taille pour la grande, et à la taille moyenne pour la petite forme. Pas vu de mâles.
Si ça peut servir, et pour commentaires...

Image
Emmanuel Gay : France : Algrange : 57440 : 09/05/2021
Altitude : 341 m - Taille : 20,5 / 7,9 mesuré
Réf. : 284392

Image
Emmanuel Gay : France : Algrange : 57440 : 09/05/2021
Altitude : 343 m - Taille : 20,5 / 7,9 mesuré
Réf. : 284393

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Comparaison Elateroides

Message par Vin'S »

Effectivement il peut descendre à 6mm. Jamais croisé le mâle non plus :!:
J'ai souvent eu envie d'ouvrir un post chez les coléos où on photographierait côte-à-côte le plus grand et le plus petit exemplaire de chaque espèce qu'on a en collection, pour montrer à quel point les tailles indiquées dans la littérature ne doivent jamais être prises pour des caractères fiables (ce qui est normal). Pour certaines espèces comme celle que tu as postée ci-dessus, c'est très impressionnant...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Comparaison Elateroides

Message par vanderbergh »

Et ne serait-ce pas deux sp différentes, quand je vois la forme des prono, la pubescence et la taille des yeux qui semble très différent je me pose la question :?:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Comparaison Elateroides

Message par Goglops74 »

Merci pour vos réponses !
- à Vin's : j'ai déjà trouvé des mâles (taille normale) dans les alpes, en grattant des troncs ou souches mais jamais en vol, et donc beaucoup plus rarement que les femelles. Mais là malheureusement je n'en ai pas vu.
- à Vanderbergh : J'aurais bien aimé, mais le seul candidat possible (?) (E. flabellicornis) a le pronotum et les antennes différents et le bout des élytres noirs, et vit plus vers l'est de l'europe si j'ai bien tout compris. La forme apparente du pronotum varie beaucoup suivant l'angle de prise de vue ; en regardant de plus près les exemplaires photographiés, ils sont assez proches.
Et puis je suis tombé sur cette photo qui a fini de me convaincre : https://www.flickr.com/photos/95549735@N08/25091125890
Mais si tu veux expertiser le petit, je peux te l'envoyer (ou quelqu'un d'autre ?)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Comparaison Elateroides

Message par Lysbeth d'Alys »

Elateroides dermestoides (Linnaeus, 1760)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Elateroides dermestoides] Comparaison Elateroides

Message par Goglops74 »

Pas de volontaire pour expertiser le petit ? Bon, bin je le sors du vinaigre, il doit être à point :mrgreen:
Merci à Lysbeth pour l'enregistrement !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »