Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Vin'S »

J'ai pu enfin observer cette beauté (avec aussi une série de nymphes) lors d'une virée en canoë hier dans les Landes... Du coup la phénologie de la bête est assez étonnante, certains comme ici la trouvent début Juin, d'autres en Août, d'autres en Janvier en plein hiver... Je me demande si son cycle ne serait pas ultra court pour compenser l'instabilité du milieu (la hauteur des cours d'eau où on les trouve semble varier énormément et parfois en quelques heures), un peu comme les Triplax dont les champignons hôtes ont une durée de vie très réduite.

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Salut Vin's,
Pour te donner un début de réponse, j'ai eu des éclosions tous les jours, depuis début juin, du bois récolté et Il y a encore des larves qui se baladent sur le bois...
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Vin'S »

Pour rajouter un élément de biologie à propos de cette espèce qui est toujours indiquée comme vivant uniquement dans les Aulnes immergés : j'ai battu cet aprèm le houppier d'un chêne tombé dans l'eau, déraciné probablement il y a deux ans maximum. Une quinzaine d'Agnathus sont tombés de la même branche, au-dessus de l'eau. Comme les houppiers de Quercus sont très rapidement attaqués massivement par divers scolytes quand l'arbre tombe, je pense que l'Agnathus a trouvé tout ce qui lui plait : ses proies et ses conditions favorites. Du coup je me demande si ce n'est pas tout simplement parce que les Aulnes sont très largement les arbres qui tombent le plus souvent dans les cours d'eau que l'Agnathus est toujours cité de cette essence. A priori cette observation montre que le Quercus peut convenir aussi bien, vu la taille de certains individus...
Je n'ai pas testé d'arroser les troncs semi-immergés comme JEDQ l'indiquait pour voir si ça les fait sortir, je ne me souvenais plus de cette technique... Il faudra que j'y retourne :!:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Lysbeth d'Alys »

Très intéressant !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Jul' de l'Opilo »

Je ne ferai aucun commentaire :twisted:
Julien.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Bébert »

honteux :0002:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Agnathus decoratus] Devinette larve et nymphe

Message par Vin'S »

Je confirme deux observations de Benjamin :
1 - le coup d'arroser les troncs, c'est incroyable... la bête est ultra abondante dans ses biotopes.
2 - je m'interroge aussi sur les proies des larves par rapport à ce qu'on lit dans la littérature : ça fait maintenant 1 mois que je gratte régulièrement les troncs/branches gavés d'Agnathus en espérant trouver les fameux scolytes qui lui serviraient de sandwich, en vain. Il n'y a même pas de traces d'attaques de scolytes aux rares endroits ou l'écorce se détache. Par contre les endroits colonisés sont toujours envahis d'un Staphylin qu'il faudrait que je détermine. Je pense que la larve de l'Agnathus mange ce qu'elle trouve...

Retourner vers « Coléoptères »