Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoplocaederus sp.] Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par vanderbergh »

:bienvu:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par BBinsecte »

De ce fait, sauf sables coquilliers, ça doit être modérément calcaire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par Bozo »

Sujet très intéressant !
Je pense qu'on peut valider Neoplocaederus caroli (Leprieur, 1876) ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par jpjepilou »

Merci pour toutes les précisions.

JP
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par Jean claude lutrand »

:0024: :up:

Séances de l'année 1876.
— M. C.-E. Leprieur fait la communication qui suit :
J'ai l'honneur de présenter à la Société un Cérarabycide nouveau, très intéressant au point de vue de la géographie entomologique.
En effet, trouvé en Algérie sur les confins du Sahara, il se rapporte au genre Plocaederus Thoms. et vient se placer tout près du P. fucatus, qui est propre au Gabon. (Arch. ent. Thoms., IIe vol., p. 150.)
Je l'ai dédié à mon fils Charles, médecin aide-major, qui l'a recueilli dans le Hodna, sur le Calligonum comosum, désigné par les Arabes sous le nom de El Arta.

Plocaederus Caroli Lepr.
Longueur : 27 à 38 mill.; largeur : 8 à 11 mill.
Brun foncé, recouvert chez les individus frais d'une vestiture soyeuse, longue et couchée, d'un blanc éclatant. Tête chagrinée, carrnée entre les yeux. Prothorax fortement et irrégulièrement rugueux, uni-épineux
latéralement. Élytres subparallèles, ayant plus de trois fois la longueur du prothorax, munies, à la suture et à l'angle externe , d'épines assez courtes, très-finement ponctuées. Dessous du corps paraissant lisse, recouvert de la même vestiture que le dessus, mais un peu moins longue et moins serrée. Pattes finement ponctuées.
Cette espèce se distingue facilement du P. fucatus, dont elle a la taille et l'aspect général, par les épines latérales du corselet et les épines terminales des élytres moins longues, les côtes des élytres mieux marquées, et enfin la vestiture plus longue, plus satinée, presque squameuse.

C'est grâce à l'obligeance de notre collègue M. Thomson que j'ai pu faire celte description comparative, et je le prie d'en accepter ici mes sincères remerciements
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour:
Je pense qu'on peut valider Neoplocaederus caroli (Leprieur, 1876) ?
Peut-être d'autres possibilités, visiblement à lire le post dans son intégralité.
- Il y aurait des Coléoptères qui fabriquent les mêmes cocons mais ici celui-ci est bien trouvé sous les Tamarix (et Calligonum) des dunes de sables du desert...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par vanderbergh »

On ne peut pas être certain de l'espèce si on ne l'a pas en examen...Ici on peut conclure (et encore) sur le genre mais c'est tout .
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par Nico »

vanderbergh a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 22:43 On ne peut pas être certain de l'espèce si on ne l'a pas en examen...Ici on peut conclure (et encore) sur le genre mais c'est tout .
Cornumutila a écrit : mardi 17 septembre 2019, 15:00 Bonjour,
Un collègue de l'A.R.E ayant vécu et beaucoup cherché au Maroc m'a transmis ses observations sur ce sujet.
"... En ce qui concerne la photo, il s'agit, à mon avis de coques nymphales de Plocaederus caroli (Cérambycide). La larve se développe dans les grands tamaris (ethels en arabe) et sort du bois pour se nymphoser dans la terre dans une coque en sable aggloméré par ses secrétions.
Les Julodis equinoctialis pratiquent la même méthode"
Voilà. A plus tard.
pour moi cela reste SP
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par Bozo »

Donc Neoplocaederus sp. certain ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Maroc : Désert, est-ce que cela peut appartenir à un insecte?

Message par Bébert »

y a-t-il d'autres espèces de Neoplocaderus dans cette région ? Il semble que non. Pourquoi mettre un sp. dans ce cas ?

Retourner vers « Coléoptères »