Suite à ce précédant sujet, voici l'exacte copie mais cette fois-ci j'ai trouvé la spermathèque. J'ai fait une superposition des contours du corps et ça colle parfaitement à mon autre spécimen, ainsi que les autres critères.
Bonjour à tous et merci pour vos observations communiquées dans les différents post traitant le complexe "pupillatus"
Cependant, les caractères discriminants cités me laissent perplexe. Je les ai observé sur différents individus pris le même jour dans la même station
Je n'ai toujours pas réussi à trouver deux spermenthèques identiques (toujours chez des exemplaires de même provenance et même de stations différentes) et je n'ai jamais vu de mâle
Le matériel à l'origine de mes observations provient des départements 04, 05, 06 et 25
J'ai bien peur que l'histoire de ces trois bestioles soit plus compliquée que ce qu'on l'imagine; à moins qu'il y ait un soucis de validité...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vous faites bien de ne pas conclure trop vite, j'ai contacté Benoit Dodelin qui m'a permis de citer sa réponse:
Benoit Dodelin a écrit :c'est bien le pupillatus que tu as en photo. Les écailles sont jaune-doré et article 1=2 (regarder depuis le coté et non pas de dessus car la base du 1er est masquée par le funicule en vue de dessus) alors que les écailles sont nettement nacrées-blanc chez frigidus avec art 2 =1.5x art 1. la spermathèque correspond bien à celle des 2 pupillatus que j'ai préparé, en tout cas au niveau de l'ouverture du "C" et de la partie linéaire de la concavité. Le "C" est plus fermé chez frigidus et la concavité à courbure régulière, non anguleuse et droite.
frigidus c'est vraiment une sp de haute montagne, en contexte boréal.
Benoit Dodelin a écrit :30. Élytres en ovale oblong ; squamules et poils dorés, bruns, à reflet métallique [doré et vert]. Points pupillés à squamules métalliques. Antennes et pattes rougeâtres. Rostre du mâle à sommet simple, non denté. [Poils raides des corbeilles tarsales brun-noirs. 1er art. du funicule presque aussi long que le 2e]. Long. : 6-8 mm. Vosges, Jura, Alpes... Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) pupillatus Gyllenhal, 1834. TEST OK 3 IND
– . Élytres plus allongées et moins convexes ; squamules et poils plus clairs, à reflet argenté [nacré], les taches moins grandes, moins nombreuses, moins confluentes. Points pupillés à squamules blanches. Antennes et pattes rougeâtres, couverts de pubescence soyeuse blanchâtre peu serrée sur les cuisses, plus dense aux tibia et aux tarses, la massue des cuisses plus obscure [ ; poils raides des corbeilles tarsales jaunes. 1er art. du funicule nettement moins long que le 2e, les autres plus fins, moins larges et moins grossiers que chez pupillatus]. Alpes de l'Ouest, CPC8 : FR (Type : Chamonix) IT CH, plicicollis Reitter, 1914b: 148.... Otiorhynchus (Metopiorrhynchus) frigidus Mulsant & Rey, 1859. TEST OK 2 IND
Dans ce cas il faudra attendre que quelqu'un mette ce complexe en synonymie, j'ai aussi du mal à croire à des espèces distinctes sur des bêtes si proches.
On est bien d'accord; personnellement j'ai déjà tout réuni à pupillatus
Le Sous-Genre Metopiorrhynchus est homogène mais à l'exception du complexe "pupillatus, frigidus, subdentatus", les caractères discriminants intraspécifiques restent à peu prés constants; je ne parle que pour les exemplaires de notre faune (France et Corse) bien évidemment.
Merci encore Guillaume pour toutes les informations fournies; post(s) très intéressant(s) en ce qui me concerne
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"