Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthia (Termophilum) sexmaculata] Dernière Anthia de la soirée ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Anthia (Termophilum) sexmaculata] Dernière Anthia de la soirée ...

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : Tunisie : Commune indéterminée : 00000 : 15/07/1979
Altitude : NR - Taille : 26 mm
Réf. : 212280

V'là la dernière espèce d'Anthia qu'il me reste à déterminer. Beaucoup plus petite que la précédente viewtopic.php?f=1&t=187930, elle en diffère également par son aspect un peu plus trapu ... et la répartition des taches élytrales. Pourtant, il y a des ressemblances :0004:
Dur, dur sans doc sur le genre :0022:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
therates
Membre
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2014, 19:19
Localisation : Epinay sur Seine - Seine Saint Denis

Dernière Anthia de la soirée ...

Message par therates »

Celle-ci, c'est bien Thermophilum sexmaculatum sexmaculatum (Fabricius, 1787), une petite femelle, sans doute capturée plus au nord que l'autre...
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Dernière Anthia de la soirée ...

Message par Coleopteryx »

therates a écrit : mercredi 15 août 2018, 0:50 ...sans doute capturée plus au nord que l'autre...
Merci pour cette identification :D . Je regrette ce manque de précision quant au lieu de capture. A l'époque (1979) ce périple trans-saharien (Tunisie/Algérie/Niger/Haute Volta ( :wink: )/puis retour par le Maroc) avait été réalisé dans des conditions un peu spartiates. Notre vieux 4 x 4 reconditionné (type Renault "Goélette" - ancienne ambulance de l'armée) était" plein comme un oeuf". j'utilisais une caissette en bois (environ 60 cm x 40 cm x 20 cm), planquée sous un siège, où je rangeais mes captures à la suite les unes des autres sur des couches successives de coton (cardé), avec une petite étiquette pour indiquer les changement de pays, voire une localisation plus précise (grande ville proche)- Après 4 mois, cette caissette était pleine à craquer 8-). Je n'en reviens toujours pas d'avoir pu rapporter autant de spécimens ... et la plupart dans un excellent état de conservation, malgré l'emprunt de nombreuses pistes "en tôles ondulées", des secteurs hors piste (Assekrem notamment) ... et les contrôles de douaniers (qui, heureusement, étaient plus intéressés par nos cassettes audio dont beaucoup ont servi de "monnaie d'échange" pour échapper à des inspections trop zélées) :D
Effectivement, pour la Tunisie, notre itinéraire l'a parcourue du Nord (Tunis) au Sud (Sousse, Kairouan, Gabès), avec entrée en Algérie à hauteur de El Oued ... donc, ça laisse une grande marge d'imprécision quant à la succession latitudinale des Anthia :oops:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Termophilum sexmaculatum sexmaculatum] Dernière Anthia de la soirée ...

Message par entomofou »

Bonne graphie : Anthia (Termophilum) sexmaculata (Fabricius, 1787)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »