[Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus dimidiatus] Plagiste N°3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

[Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus dimidiatus] Plagiste N°3

Message par pat64 »

Image

patrick.DEYROZE : France : Carcans Plage : 33121 : 9/5/2015

Altitude : NR - Taille : env 4 mm

Réf. : 140297
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°3

Message par SECQ Michel »

Saprininae : concerne une ssp. au sud de la Charente-Maritime...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Plagiste N°3

Message par pat64 »

Hypocaccus
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°3

Le sous-genre Hypocaccus porte sur le pronotum une ponctuation envahissante, alors le sous-genre est...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Plagiste N°3

Message par Saturnin de la Poire »

SECQ Michel a écrit :Saprininae : concerne une ssp. au sud de la Charente-Maritime...
tu sais que j'ai les deux espèces de l'Île d'Oléron ? Du même site
ça m'a fait un choc...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°3

Parfaitement Sat', tu as raison les deux sous-espèces se trouvent parfois dans la même station
et en particulier en Charente-Maritime. En Gironde, la sous-espèce nordique est bien moins fréquente.
Lire notamment à ce propos p. 122-123 : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/04/se ... france.pdf
pat64
Admin-galerie

Plagiste N°3

Message par pat64 »

Donc Bdd et quelle différence avec Bdm
Vu que j'en ai d'autres, j'ai ramassé env une vingtaine d'Hister sous cette méduse
Pat
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Plagiste N°3

Message par Saturnin de la Poire »

SECQ Michel a écrit :Parfaitement Sat', tu as raison les deux sous-espèces se trouvent parfois dans la même station
et en particulier en Charente-Maritime. En Gironde, la sous-espèce nordique est bien moins fréquente.
Lire notamment à ce propos p. 122-123 : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/04/se ... france.pdf
deux sous-espèces qui coexistent pose le problème du statut subspécifique, ne crois-tu pas ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°3

pat64 :bienvu:
Donc il s'agit de l' Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus dimidiatus (Illiger, 1807), espèce très fréquente sur le littoral.

sous-genre Baeckmanniolus Reichardt, 1926 de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation)
1 (2). – Dessus du corps le plus souvent à reflet bronzé. Ponctuation de l’élytre fine et régulière, elle s’étend de la strie suturale jusqu’à la 2e ou la 1re strie (dans la var. camarguensis Thérond, la 1re strie se prolonge jusqu’à l’apex de l’élytre). Aucune trace de point le long de la marge latérale et post-oculaire du pronotum. Tibias postérieurs médiocrement épaissis vers le sommet, les spinules de la face externe sont assez longues et fines. (2,4-3,9mm) .................................................................................................................................... dimidiatus dimidiatus (Illiger, 1807)
2 (1). – Dessus du corps noir sans reflet bronzé. Ponctuation de l’élytre grossière, elle s’étend de la strie suturale jusqu’à la 3e strie, cette ponctuation remonte généralement jusqu’à la région scutellaire ou elle forme assez souvent des strioles obliques. Présence possible de quelques points le long de la marge latérale et post-oculaire du pronotum. Tibias postérieurs fortement épaissis vers le sommet, les spinules de la face externe sont assez courtes et épaisses. (2,9-4,4mm) ................................................................................................................................... dimidiatus maritimus (Stephens, 1830)
Saturnin de la Poire a écrit :deux sous-espèces qui coexistent pose le problème du statut subspécifique, ne crois-tu pas ?
Très bonne question ! En fait, la Garonne fait office de frontière entre les deux races, car l'espèce prolifère exclusivement sur les plages du littoral.
La zone de transition des deux sous-espèces se prolonge sur des dizaines de kms notamment lîle d'Oléron et les alentours,
ce qui ne représente rien au regard de la distribution géographique de l'espèce. En Charente-Maritime et en Gironde les deux formes ont du mal à cohabiter...
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 9 janvier 2017, 18:13, modifié 2 fois.
pat64
Admin-galerie

Plagiste N°3

Message par pat64 »

Ponctuation de l’élytre fine et régulière, elle s’étend de la strie suturale jusqu’à la 2e ou la 1re strie
Vu la ponctuation des elytres j'en aurais fais maritimus,
C'est quoi "Ponctuation de l’élytre grossière" ? Un champ de mine donc.

Pas possible d'avoir une photo pour voir, vu que vous avez les deux SSp
Pat

Retourner vers « Coléoptères »