[Lomechusa paradoxa] Staphylin myrmécophile

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
troglorites
Membre

Message par troglorites »

Ce staphylin myrmécophile fait partie de la collection de Pierre Gauret, donnée au Muséum de Nice. Il a été pris près de la baisse de Scuvion à Castillon (06) en septembre 1972. Par élimination, au vu des photos présentes sur la Toile, ce pourrait être Lomechusa bifoveolata Brisout, 1860. Quelqu'un peut-il confirmer? Est-il connu des Alpes-Maritimes? Merci d'avance !

Image

Jean-Michel Lemaire : France : Castillon : 06500 : 3/3/2015

Altitude : 1144 m - Taille : 5

Réf. : 136299

Balises :
liptaster
Membre

Staphylin myrmécophile

Message par liptaster »

Je connais pas L. bifoveolata, qui est seulement connu en France du Pyrénées orientales. Pourquoi pas L. emarginata (assez variable)?
troglorites
Membre

Staphylin myrmécophile

Je ne connais pas grand chose aux Staphs, mais la forme du pronotum, avec deux grosses "fovéoles", me semble bien différente de celle de l'emarginata en galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-81736.htm).
Bébert
Animateur

Staphylin myrmécophile

Message par Bébert »

Peut être Atemeles paradoxus avec les angles postérieurs du pronotum émoussés, les côtés droits et les fovéoles ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... adoxa.html

Pour séparer paradoxus et emarginatus il y a notamment selon DKM la présence chez le second d'un bourrelet transverse sur la partie postérieurs des premiers tergites abdominaux, absent chez paradoxus. Ici il n'y a pas l'air d'y en avoir
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 2 novembre 2017, 14:29, modifié 1 fois.
troglorites
Membre

Staphylin myrmécophile

Merci Bébert, il s'agit en effet de Lomechusa paradoxa Gravernhorst, 1806. Entre temps j'ai trouvé une référence à télécharger avec de belles photos de tous les suspects
http://www.raco.cat/index.php/Orsis/art ... 494/178893
qui donne un bon critère de séparation de paradoxa et bifoveolata, la présence de macrochètes sur les tergites III et IV.
Rappelons que FE a tout bonnement oublié plus de la moitié des Aléochariens, dont les Lomechusa - on n'y peut plus rien, apparemment - et que l'INPN n'avait pas résolu la synonymie Lomechusa strumosa = Lomechusoides strumosus - ce sera corrigé incessamment sous peu !
Pour le reste, tout a déjà été dit :
Sujet: [Lomechusoides strumosus] Sur une fourmilière - Lomechusa?
Vin'S
Membre confirmé

Staphylin myrmécophile

Message par Vin'S »

Les auteurs ont eu la superbe idée de publier en catalan donc j'y entrave pas grand chose (ma prochaine publi est d'ailleurs en vieux François du Hurepoix, c'est vrai quoi, pourquoi publier pour être lu ? :mrgreen: ), mais sur les photos je vois des trichomes aux mêmes tergites pour toutes les espèces 8-O
Les macrochètes seraient autre chose que ces soies dorées ?
troglorites
Membre

Les macrochètes sont des longues soies (traduction du grec). Ici elles se trouvent de chaque côté avant les trichomes, mais on ne les voit pas sur les photos...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »