[Pterostichus (Argutor) vernalis] tours de champs 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour,

Voici la première bestiole de la série des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge" en ce debut de mois de mars 2010.

Image

P-Y Gloaguen : France : 9 3 2010 : Confort-Meilars : 29790

Altitude : 25 m - taille : 7 mm

ref:54685

Étant donné que mes photos sont toujours d'aussi bonne qualité et que c'est pas prêt de changer :P

je vous met le raisonnement que j'ai suivi. Il se trouve que c'est aussi celui de Jeannel puisque j'ai utilisé sa clé (j'ai que ça !!)

Je vous fais grâce de la première étape et je me rends tout de suite à la famille des Pterostichidae (c'est déjà assez long comme ça)

:arrow: La sous famille

1

:arrow: Palpes labiaux dichètes ..................................................................................................................................2

:arrow: Palpes labiaux polychètes ................................................................................................................................5

Vous pouvez me faire confiance, les palpes labiaux sont dichètes donc étape 2 (au revoir les Zabritae et Chaetodactylitae)

2

:arrow: Palpes à dernier article plus ou moins pubescent, souvent très différent de forme aux deux paires ...........................................3

:arrow: Palpes à dernier article glabre, fusiforme, souvent tronqué au sommet, toujours semblable aux deux paires ................................4

Ici les derniers articles des palpes sont glabre, fusiforme et semblable dans les 2 paires, donc on passe à 4 et on saute les sous-famille Antarctiitae et Euchroitae, qui ne sont pas présente sur le continent européen si j'ai bien compris :wink: .

4.

:arrow: Protibias non dilatés au sommet, l'angle apical externe effacé. Pas de scrobes antennaires en avant des yeux ........................... Pterostichitae

:arrow: Protibias dilatés au sommet, l'angle apical externe denté. Premier article de l'antenne logé au repos dans un sillon (scrobe), en avant des yeux. Insectes de faciès particulier, à antennes courtes et noueuses, les tarses courts et épais. Élytres sans striole basalè; la torsion de l'épipleure très accusée ............................................................................................................................................................ Morionitae

Là pour moi les protibias ne sont pas dilatés au sommet et l'angle apical externe est éffacé. Donc notre bestiole appartient à la sous famille des Pterostichitae.

:arrow: La tribus (c'est ici que je doute fortement)

1

:arrow: Partie apicale de l'organe copulateur non déversée et symétrique, ou déversée du côté droit............................................................ 2

:arrow: Partie apicale de l'organe copulateur entièrement déversée du côté gauche. Labium normalement échancré, à épilobes saillants. Antennes pubescentes à partir du 4e article ................................................................................................................................................. Pterostichini

Là je dois avouer que j'ai pas très bien compris mais comme les antennes sont pubescentes qu'à partir du 4ème article et que le labium n'avait pas l'air "anormal" ... ben je suis parti sur Pterostichini

:arrow: Le genre (ici je doute encore plus !!)

1

:arrow: Métépisternes plus longs que larges. Épipleures toujours nettement tordus, le repli radial visible, le bord apical de l'élytre sinué après la terminaison de l'épipleure. Onychium sétulé ou non. Espèces toujours noires ................................................................................................ Platysma

:arrow: Métépisternes courts, pas plus longs que larges ..................................................................................................... 2

Le problème c'est qu'une grande partie des bestioles que j'ai chopées ce jour là ont les métépisternes plus longs que larges :? Donc je me suis dit, ça ne doit pas être Platysma et je suis allé voir le point 2.

2

:arrow: Dernier article des palpes fusiforme, renflé au milieu, atténué au sommet. Striole basale nulle ou très réduite ............................. 3

:arrow: Dernier article des palpes non renflé au milieu, large et tronqué au sommet. Striole basale de l'élytre bien développée .................... 4

Ici c'est un peu comme pour le point 2 de la sous-famille : les palpes à dernier article fusiforme avec en plus la striole basale nulle. Donc je vais au point 3 et j'abandonne les genres Steropus, Pterostichus et Oreophilus.

3

:arrow: Saillie prosternale peu saillante, arrondie. Onychium sétulé en dessous. Espèces de petite taille, à pronotum non cordiforme, large à la base. Style droit très réduit, en olive. Espèces noires ou dépigmentées ......................................................................................................... Haptoderus

:arrow: Saillie prosternale très volumineuse, cordiforme. Onychium non sétulé. Espèces de taille moyenne, aveugles et dépigmentées, à pronotum cordiforme. Style droit en bouton ovaiaire ..................................................................................................................................... Troglorites

Ici le pronotum est non cordiforme, la bestiole est noire et pas aveugle, donc je pars sur Haptoderus.

:arrow: Le sous genre (Ici par contre c'est assez clair)

1

:arrow: Pronotum trapézoïde, à base large. Élytres à stries externes aussi profondes que les internes; striole basale rudimentaire, entre les origines des 1re et 2e stries. Métépisternes à grosse ponctuation. Forme large et convexe .................................................................................. Haptoderus

:arrow: Pronotum subcordiforme, rétréci à la base. Élytres à stries externes aussi profondes que les internes ; striole basale absente. Métépisternes lisses (1). Forme grêle et allongée .......................................................................................................................................... Pyreneorites

Ici le métépisterne est bien ponctué, les stries externes sont aussi profondes que les internes. Donc ben sous genre Haptoderus

Donc pour résumer nous avons un Pterostichidae/Pterostichitae/Pterostichini appartenant au genre Haptoderus (Haptoderus) .

Est ce que je suis bon pour l'instant ou pas ?

Attention !!! Interdiction formelle de donner la réponse tout de suite !! Je veux juste savoir si je me suis trompé (et si oui, à quelle étape) :wink:

Merci d'avance

P-Y :)

Balises :
Henri GRIFFON
Membre

tours de champs 1

Message par Henri GRIFFON »

Bonsoir P.Y
Content que tu sois à nouveau avec nous, je te croyais perdu...

Pour faire court, je pense que tu as découvert une daube de chez nous:
Pterostichus (Argutor) vernalis (Panzer 1796)
Maintenant partant de là tu te repèles la clé...
A l'occasion passes me voir avec ta clé USB, je refilerai la liste de nos carabidae, illustrée
Henri
le géorgien
Membre

tours de champs 1

Message par le géorgien »

Bonsoir Henri !
bébet peux également passer voir notre ami commun , Henri, qui habite à 500m à vol d'oiseau de chez lui :wink:
à sa place c'est la première chose que je ferai...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

tours de champs 1

Message par Saturnin de la Poire »

Henri GRIFFON a écrit :Bonsoir P.Y

Pour faire court, je pense que tu as découvert une daube de chez nous:
Pterostichus (Argutor) vernalis (Panzer 1796)
Maintenant partant de là tu te repèle la clé...
A l'occasion passes me voir avec ta clé USB, je refilerai la liste de nos carabidae, illustrée
Henri
même constat qu'Henri, à la différence près que je suis sûr à 100% de l'identité de ladite daube
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonsoir et merci :)
Donc ce serait au niveau du Genre que je me serais trompé :? Mais avouez tout de même que ma bestiole répond plus aux critères :
bébet a écrit : Dernier article des palpes fusiforme, renflé au milieu, atténué au sommet. Striole basale nulle ou très réduite ............................. 3
qu'à ceux-ci :
bébet a écrit :Dernier article des palpes non renflé au milieu, large et tronqué au sommet. Striole basale de l'élytre bien développée .................... 4
moi je dit : y a eu de la réforme la dessous !!

Henri GRIFFON a écrit :Bonsoir P.Y
J'ai été faire un ptit tour dans les côtes-d'armor, m'enfin ça fait plus d'un an que je suis revenu, fait trop froid là-bas :mrgreen: en plus j'avais pas internet. J'ai eu pas mal de boulot depuis, j'ai du laisser les bestioles un peu de coté. Maintenant je m'y remets petit à petit. :wink:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Si tu as repéré le genre Pterostichus, les Argutor sont les seuls à avoir une rainure médiane sur le dessus des tarses: c'est facile :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »