[Speophyes lucidulus] Cavernicole municipal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Speophyes lucidulus] Cavernicole municipal

Message par Vin'S »

Une petite bête bien sympathique du côté de Laroque, dans la "Grotte du Maire", qui nous a donné quelques satisfactions entomologiques.

Après être entrés dans la grotte, qui, à priori, ne renferme pour seule espèce que celle qui fait l'objet de ce post, nous commençons à trouver quelques spécimens, sous les cailloux ou cavalant sur les pierres.

Image

Vincent Lefebvre : France : Laroque : 34190 : 2 7 2010

Altitude : NR - Taille : 2.1mm

Réf. : 60268

Déjà satisfaits car la bête n'est pas connue pour être abondante, nous poursuivons nos efforts.

Au bout de 30 minutes environ, ma frontale éclaire un truc vermiforme sur un petit tas de matière organique décomposée... mon neurone fait immédiatement le rapprochement avec une photo de Christian Vanderbergh passée il y a peu sur le forum. "J'ai la larve !!!" que je beugle en direction de Cédric. Tel un bon cavernicole, il cavale lui aussi sur les cailloux pour me rejoindre, jette un coup d'œil et me fait "Ya trop de pattes". J'insiste, on prend quelques photos non sans mal, et il s'avère que le vermisseau qui se nourrissait sur ce qui semblait être un très vieux guano (aucune certitude) est bien une larve de Bathyscinae. Contents, qu'on était.

Image

Altitude : NR - Taille : 2.9mm

Réf. : 60269

Remontant l'éboulis, je tombe sur une autre larve, puis sur un petit guano recouvert d'une "substance" verte, autour duquel étaient attablés 4 imagos et deux autres larves ! Je n'ai pas pu flashouiller cette petite réunion, tout ce beau monde se dispersant au moindre photon...

Image

Altitude : NR - Taille : 2.9mm

Réf. : 60270

Scientifiquement, il est impossible d'affirmer à 100% que cette larve est bien celle de l'imago posté, car il est toujours enviseagable qu'un autre Bathyscinae jamais observé traîne dans ce trou, mais disons que 99,99% ça reste raisonnable :mrgreen:

Image

Altitude : NR - Taille : 2.1mm

Réf. : 60267

La photo sur pied est moyenne mais j'ai trop de cavernicoles à étaler, le temps manque :mrgreen:
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 26 juillet 2010, 13:19, modifié 1 fois.

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par Lacon »

Les petits nus ?
DG.
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par DG. »

Merci pour ce superbe reportage, dommage qu'on ne voit pas les protagonistes :D
Vin'S a écrit :La photo sur pied est moyenne mais j'ai trop de cavernicoles à étaler, le temps manque :mrgreen:
Tu es vraiment trop humble mon cher Vin's, beaucoup d'entre nous aimeraient faire de telles photos :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Vin'S
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par Vin'S »

Lacon a écrit :Les petits nus ?
Les Leptinus ne sont pas cavernicoles à ma connaissance, bien qu'on les trouve en tamisant les entrées de grottes.

DG. a écrit :Merci pour ce superbe reportage, dommage qu'on ne voit pas les protagonistes :D
Tu l'auras voulu : 30 secondes après la découverte, en pleine action :
[Lien brisé]

Hé ouais, nous on est des vrais mecs, on fait les grottes en T-shirt (on s'en est mordu les doigts quand il caillait vraiment dans certains trous) :mrgreen:

Un petit bout de la salle :
[Lien brisé]
CPU
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par CPU »

Y a ksa à dire : SUPERBE les mecs !! :0024:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Zétrik
Admin-galerie

Cavernicole municipal

Message par Zétrik »

Joli périple en tout cas, 16 cavités visitées entre l' Hérault, le Gard, l'Ardèche, l'Isère et la Drôme........
Dix-huit espèces récoltées, pratiquement toutes en belles séries ! :D

:D
Zzz...
ocis
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par ocis »

:0024: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
microcosmos
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par microcosmos »

Super reportage ( on s'y croirait ! ) et bravo pour les trouvailles :0024:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
vanderbergh
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par vanderbergh »

L'en était tellement bouleversé le Vin's qu'il en a pris les photos à l'envers :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Cavernicole municipal

Message par Vin'S »

Avec la dernière c'est i***k qui n'arrête pas de me retourner mes photos, je sais pas pourquoi... je vais essayer de la remettre dans le bon sens.

Aux dernières nouvelles en fait cette larve était déjà connue puisqu'il existe une étude de la structure du labre et de ses pièces sensorielles !

Retourner vers « Coléoptères »