Pterostichus cristatus peut-être ... la forme du pronotum semble bien correspondre .... mais la photo n'étant pas terrible ce n'est et ça ne reste qu'une supposition
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
C'est bien un cristatus au sens de Jeannel, mais depuis l'espèce a éclaté. Vraisemblablement Pterostichus lasserei (Dejean, 1828) pour la localité, la forme du pronotum peu sinué devant les angles postérieurs et la taille (sans compter ton expression "un bon gros Pterostichus"). Regarde l'impression interne du pronotum ; située au milieu entre la ligne médiane et le bord c'est bien ça. Sinon, plus près du bord latéral ce pourrait être Pterostichus funestes Csiki, 1930 mais je n'ai pas de citation du Var.
René
j'ai peur de ne pas bien visualiser votre critère, aussi je vous laisse en juger, et espère que vous voudrez bien m'indiquer où il se situe sur ce cliché. Plus d'image
j'ai dû en attraper une vingtaine de très similaires dans le même vallon. Donc s'il y en a des proches ça me sera bien utile!
ya un autre Pterostichus bien différent qui traine avec d'ailleurs, je vais voir si je peux en poster un ex.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
en fait, ce que je voudrais savoir, c'est quelle partie de l'impression je dois considérer:
celle qui est médiane, ou celle qui est rapprochée du bord externe?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
C'est la partie qui est parallèle à la ligne médiane, donc sur le disque du pronotum. Elle est bien située à égale distance de celle-ci et du bord latéral. De plus l'impression externe est très faible et placée sur un bombement ; il n'y a pas de fossette. C'est bien un lasserei.
Merci mille fois pour ces infos! j'en déduis donc qu'il est très bien représenté au cap sicié, au vu du nombre de spécimens que j'ai collecté et qui répondent à ces critères.
mais pourrait-on en savoir plus sur sa répartition, car n'existant pas du temps de Jeannel, je n'ai pas de biblio dessus.
Essentiellement département du Var (Sainte Baume, forêt domaniale des Maures) ; il cohabiterait (?) avec funestes aux environs de Roquesteron (Alpes-Maritimes) ; enfin sur la Sainte-Baume il pénètre dans le département des Bouches-du-Rhône. Je le connais de façon sure de la Sainte-Baume, de Collobrières, du col de Babaou, au dessus de Bormes-les-Mimosas.