Je lui trouvais un petit air de larve de raphidioptère, mais ces dernières n'ont pas toutes ces pièces au derrière...
Du coup, je sèche (mais je mise sur coléo !) Et je viens d'aller jeter un oeil en galerie, y'en a des ressemblantes (au rayon indéterminé !!!) A priori, tu atteindras la famille : fais une recherche avancée, sur Coleoptera, larve/chenille (et commence à consulter les résultats par la fin !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mais appartiennent à la famille des Staphylinidae !
C'est déjà un prodigieux bond en avant
Bonjour,
Pour moi, on est bien dans les Coléoptères. J'ai tout de suite pensé à une larve de Dytiscidae. Si on avait une meilleure vue de la tête, les ocelles et les mandibules pourraient confirmer. Les cerques "collent" bien, en tout cas.
Au vu de la taille et de la forme élargie de la tête, je dirais même larve de Dytiscus sp.. Voir la photo 33960 de la galerie.
Le fait qu'elle n'ait pas été trouvée dans l'eau mais près de l'eau peut peut-être s'expliquer par le fait qu'elle était sortie pour subir la mue nymphale, qui a lieu dans une logette creusée par la larve dans la terre au bord de l'eau.