[Abdera sp.] Abdera bifasciata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
T. Noblecourt
Membre confirmé

[Abdera sp.] Abdera bifasciata

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
En mettant a jour mes dictionnaires taxonomiques, je me suis rendu compte d'un petit problème au niveau des Abdera (Melandryidae). J'ai en base Abdera bifasciata (Marsham, 1802) (= Abdera biflexuosa Curtis, 1829). Or dans FE, le genre Abdera est divisé en 3 sous genres : Abdera sp., Adobia sp., et Caridua sp. Or, il y a aussi un Abdera bifasciata Mulsant, 1856 attaché au sous genre Adobia !
Sur un plan taxonomique je trouve etonnant que deux espèces appartenant à un même genre puissent avoir le même nom : quelqu'un a-t-il des informations sur cette espèce Abdera (Adobia) bifasciata Mulsant 1856 ? :-|
merci d'avance !
amicalement
Thierry

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour Thierry,
Il doit effectivement y avoir un un Bug avec Abdera (Adobia) bifasciata Mulsant, 1856 qui serait Endémique de France. Fauna Europea précise pour cette espèce qu'elle est incertae sedis.
A mon avis celle qui est la seule valable est Abdera (Abdera) bifasciata (Marsham, 1802).

Pour savoir le pourquoi du comment et ce qu'il en est vraiment, il faudrait contacter Nikitsky.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

merci Benjamen
Je vais la garder dans mon dictionnaire en attendant...
amicalement
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »