[Asida carinata] J'en ai perdu la tête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Asida carinata] J'en ai perdu la tête

Message par Bozo »

Cette Asida corse a probablement servi de repas à une araignée ou autre prédateur, mais on devrait pouvoir tirer les vers du nez de ses beaux restes quand même ... :mrgreen:

Il me semble bien voir des granules distincts dans les points du disque du pronotum, ce qui mène à A. christinae, mais qui est donnée par Soldati de la côte rocheuse occidentale de l'île. Or, ici, je suis sur un petit sommet du centre de la moitié nord...

( EDIT : en fait la localité est un petit sommet à une dizaine de km au NE d'Ajaccio, la Punta Sant'Eliseo ; j'ai confondu avec le Monte Sant Eliseo, qui est une vingtaine de km plus au nord. On est donc bien dans la partie occidentale, mais pas sur la côte... )

Si les granules visibles doivent être considérés comme "quasiment imperceptibles", alors ce serait A. carinata carinata, "ssp strictement endémique des montagnes du centre de la Corse, où elle paraît assez répandue et assez fréquente". Mais ils sont quand même bien présents ces granules... :?

Image

Fred Chevaillot : France : Sari d'Orcino : 20151 : 17/7/2012

Altitude : 1270 m - Taille : 12 mm de l

Réf. : 98236

Image

Fred Chevaillot : France : Sari d'Orcino : 20151 : 17/7/2012

Altitude : 1270 m - Taille : 12 mm de l'apex aux angles ant. du pronotum

Réf. : 98237
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 17 avril 2013, 12:52, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bébert
Animateur

J'en ai perdu la tête

Message par Bébert »

les granules c'est en relief, alors que sur ta photo j'y vois plus des creux... donc pas de granules mais plutôt une forte ponctuation.. a toi de nous dire
Bozo
Admin-galerie

J'en ai perdu la tête

Message par Bozo »

ben disons qu'au fond de chaque point de la ponctuation (en creux) je vois un granule (en relief) :wink:
Bébert
Animateur

J'en ai perdu la tête

Message par Bébert »

ok j'ai mal lu.... je te laisse donc dans ta m... :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

J'en ai perdu la tête

Message par Bozo »

merci ! :lol:
alastor
Animateur

J'en ai perdu la tête

Message par alastor »

Pour moi il s'agit d'Asida longicollis Solier 1836

Les points et les granules de christinae sont beaucoup plus gros, les points moins denses.
Les côtes ne correspondent pas à carinata
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bozo
Admin-galerie

J'en ai perdu la tête

Message par Bozo »

... ce qui veut dire que tu considères qu'il n'y a pas de granule dans les points du disque.

OK. Si c'est bien le cas, il me semble que la description correspond plus à carinata carinata qu'à longicollis (je laisse de côté A. carinata lepidoptera, du sud de l'île) :
- la densité de la ponctuation : simple, ronde et peu serrée (comme sur la fig.15 de la clé de Soldati)
- les marges latérales du pronotum, plus larges chez carinata carinata que chez longicollis
- la 2ème côte réduite à une simple carène basale (longue et continue à la base chez longicollis) et située plus près de la suture élytrale que du bord latéral (l'inverse chez longicollis)
- enfin la taille (avec la tête !!! :lol: ) : 12-15 mm pour carinata carinata ; 9-13 mm pour longicollis ; ici on est à 12 mm sans la tête

enfin l'habitus ; je me suis permis d'isoler les deux taxons de la clé de Soldati :

Image
alastor
Animateur

J'en ai perdu la tête

Message par alastor »

Il est vrai que cette option est également à envisager (et à approfondir !) ....

et que quand j'ai vu la taille, il m'a échappé que c'était sans la tête ! :oops: :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bozo
Admin-galerie

J'en ai perdu la tête

Message par Bozo »

Christian, Alain & C°, vous n'avez pas une petite idée ?
Bozo
Admin-galerie

J'en ai perdu la tête

Message par Bozo »

puisque Christian est par là .... :wink:

Retourner vers « Coléoptères »