[Asida jurinei] asida sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
clarice
Membre

[Asida jurinei] asida sp.

Message par clarice »

Image

Claire RIGOULAT : France : Tauriac-de-Naucelle : 12800 : 13/6/2012

Altitude : 332 - Taille : 12 mm

Réf. : 86905

Vu cet insecte à plusieurs reprises dans le secteur (limite du Tarn-Aveyron) d’après mes photos même pronotum, ce spécimen trouvé mort m'a permis de mieux l'étudier, mais je sèche, il ne s'agit pas de asida sebulosa car le milieu de la base du pronotum ne dépasse pas les angles postérieurs, de plus à la bino. les poils des antennes sont clairs, toujours à la bino. je ne vois pas de touffes de poils jaunes sur les élytres (par contre poils clairs sur le bord du pronotum ) ce qui exclurait sericea, les angles postérieurs du pronotum ne semblent pas franchement aigus ce qui le rapprocherait de asida dejeanii, y aurait-il un autre candidat possible dans le secteur Tarn -Aveyron basse altitude ?

Balises :
DG.
Membre confirmé

asida sp.

Message par DG. »

Salut,

Fais une petite recherche sur le forum avec jurinei.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
clarice
Membre

asida sp.

Message par clarice »

oui mais justement si je me réfère au post viewtopic.php?f=1&t=29943 jurinei aurait les côtés du pronotum sinués
DG.
Membre confirmé

asida sp.

Message par DG. »

Salut,
Chez jurinei le pronotum est plus large à la base que les élytres, à côtés régulièrement arrondis, les angles postérieurs non sinués ou subsinués, embrassant les épaules. Dixit F. Soldati dans sa publi sur les Asida de France.

Je viens de repasser mes jurinei sous bino et elles ont toutes les côtés du pronotum régulièrements arrondis, sans sinuosité.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Zétrik
Admin-galerie

asida sp.

Message par Zétrik »

Bien vu Clarice, Jean-Ed a du aller un peu vite dans l'autre post car il a visiblement fait deux erreurs.....chez A jurinei les côtés du pronotum ne sont pas sinués ! (A l'exception d'une sous-espèce présente dans les PO où ils le sont légèrement....) l'autre concerne l'aspect grêle des antennes........

David, penses-tu que dans l'autre post cité, il s'agisse aussi de A jurinei :?:
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

asida sp.

Message par Lysbeth d'Alys »

Ici : Asida jurinei Solier 1836
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »