[Satrapes sartorii] Recherche données Satrapes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Satrapes sartorii] Recherche données Satrapes

Message par Vin'S »

Hello,
Quelqu'un aurait-il en collection/capturé lui-même/déjà vu l'Histeridae myrmécophile Satrapes sartorii ? Si oui, quelles sont les infos rattachées à l'observation ou la capture ?
Merci d'avance !

Balises :
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Recherche données Satrapes

Message par J.H. Yvinec »

j'ai regardé : rien en collection
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci JH; apparemment la bête ne court pas les rues. Le problème c'est que je n'arrive pas à reconnaitre sa fourmi-hôte sur le terrain, sur certains sites ils donnent les ouvrières entre 1 et 2 mm, sur d'autres entre 2 et 5mm 8-O
Il y a tellement d'espèces de fourmis ici qu'avec des infos aussi délirantes c'est impossible que j'arrive à reconnaitre la fameuse Tetramorium parmi toutes les autres... et comme la bête serait a priori exclusivement liée à cette fourmi, et en plus pas commune, ça n'aide pas.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Effectivement j'ai zapé ce post ainsi que beaucoup d'autres durant cette semaine. Ce que je peux dire sur cet insecte c'est qu'en effet il n'est pas commun du tout, mais je crois surtout que l'on ne sait pas le capturer. Lorsque tu cherches dans les prairies sur les cailloux posés sur le sol, pas enterré, mais bien jointif avec le sol, là il se trouve assez fréquemment en compagnie de cette fourmis (je viens de faire la photo vite vite... désolé...). Je ne pourrais pas te dire son nom, mais au moins tu vois à quoi elle ressemble.... Donc une fois que tu as tourné la pierre, là tu regardes bien car comme tu le sais le Satrapes n'est pas bien gros... et là tu devrais en trouver régulièrement. Je l'ai eu pris jusqu'à 1500 m d'altitude.

Pense à passer à la maison, tu sais que tout les coléos du 04 m'interesse....

Image

OCIS : France : Le Caire : 040000 : 15/4/2006

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 86769
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah, génial ! Merci beaucoup pour la photo de la fourmi.
Décidément à te lire et d'après ce que m'en a dit Christian selon l'expérience d'Yves Gomy, je vais finir par croire qu'il est commun ! Tu l'as pris souvent ?
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 15 avril 2013, 15:18, modifié 1 fois.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Je ne m'inquiète pas, je sais que tu l'auras bientôt....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Dans la vieille faune de Auzat (1907), il est écrit :

-Hautes-Alpes: Gap
-Vaucluse: Mont Lubéron, sur la crète avec Tetramorium cespitum (18ex.) Mont ventoux, versant sud vers 1000m avec la même fourmi.
-Alpes de Haute Provence : Archail, Près de Digne
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ouaip, c'est pour ça que je l'ai cherché, me pensant dans la bonne zone... mais j'ai finalement abandonné, je dois être dans un coin trop en altitude ou alors je n'ai pas de chance, mais déjà je trouve peu souvent sa fourmi hôte (maintenant je pense que je sais la reconnaître), et de plus je n'ai jamais vu un seul myrmécophile avec...
D'ailleurs il y a un truc que je n'ai jamais bien compris avec le Auzat, c'est que la couverture indique 1907 mais l'avant propos est daté de 1916...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je me suis posé la même question, les citations que je viens de retranscrire sont bien après 1907......
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

C'est bien Satrapes sartorii (Redtenbacher, 1857), espèce myrmécophile.
Le genre et l'espèce n'est pas représenté en galerie, étant donné la rareté de la bête,
la photo peut rejoindre la galerie et à cette occasion mentionner la détermination dans le titre.
Merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »