Hello,
Quelqu'un aurait-il en collection/capturé lui-même/déjà vu l'Histeridae myrmécophileSatrapes sartorii ? Si oui, quelles sont les infos rattachées à l'observation ou la capture ?
Merci d'avance !
Merci JH; apparemment la bête ne court pas les rues. Le problème c'est que je n'arrive pas à reconnaitre sa fourmi-hôte sur le terrain, sur certains sites ils donnent les ouvrières entre 1 et 2 mm, sur d'autres entre 2 et 5mm
Il y a tellement d'espèces de fourmis ici qu'avec des infos aussi délirantes c'est impossible que j'arrive à reconnaitre la fameuse Tetramorium parmi toutes les autres... et comme la bête serait a priori exclusivement liée à cette fourmi, et en plus pas commune, ça n'aide pas.
Effectivement j'ai zapé ce post ainsi que beaucoup d'autres durant cette semaine. Ce que je peux dire sur cet insecte c'est qu'en effet il n'est pas commun du tout, mais je crois surtout que l'on ne sait pas le capturer. Lorsque tu cherches dans les prairies sur les cailloux posés sur le sol, pas enterré, mais bien jointif avec le sol, là il se trouve assez fréquemment en compagnie de cette fourmis (je viens de faire la photo vite vite... désolé...). Je ne pourrais pas te dire son nom, mais au moins tu vois à quoi elle ressemble.... Donc une fois que tu as tourné la pierre, là tu regardes bien car comme tu le sais le Satrapes n'est pas bien gros... et là tu devrais en trouver régulièrement. Je l'ai eu pris jusqu'à 1500 m d'altitude.
Pense à passer à la maison, tu sais que tout les coléos du 04 m'interesse....
Ah, génial ! Merci beaucoup pour la photo de la fourmi.
Décidément à te lire et d'après ce que m'en a dit Christian selon l'expérience d'Yves Gomy, je vais finir par croire qu'il est commun ! Tu l'as pris souvent ?
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 15 avril 2013, 15:18, modifié 1 fois.
Dans la vieille faune de Auzat (1907), il est écrit :
-Hautes-Alpes: Gap
-Vaucluse: Mont Lubéron, sur la crète avec Tetramorium cespitum (18ex.) Mont ventoux, versant sud vers 1000m avec la même fourmi.
-Alpes de Haute Provence : Archail, Près de Digne
Ouaip, c'est pour ça que je l'ai cherché, me pensant dans la bonne zone... mais j'ai finalement abandonné, je dois être dans un coin trop en altitude ou alors je n'ai pas de chance, mais déjà je trouve peu souvent sa fourmi hôte (maintenant je pense que je sais la reconnaître), et de plus je n'ai jamais vu un seul myrmécophile avec...
D'ailleurs il y a un truc que je n'ai jamais bien compris avec le Auzat, c'est que la couverture indique 1907 mais l'avant propos est daté de 1916...
C'est bien Satrapes sartorii (Redtenbacher, 1857), espèce myrmécophile.
Le genre et l'espèce n'est pas représenté en galerie, étant donné la rareté de la bête,
la photo peut rejoindre la galerie et à cette occasion mentionner la détermination dans le titre.
Merci
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)