[Saprinus planiusculus] Saprinus ter

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat64
Admin-galerie

[Saprinus planiusculus] Saprinus ter

Message par pat64 »

Image

Patrick Deyroze : France : Soullans : 85300 : 14/06/1986

Altitude : NR - Taille : 4 mm env

Réf. : 162130

Image

Patrick Deyroze : France : Soullans : 85300 : 14/06/1986

Altitude : NR - Taille : 4 mm env

Réf. : 162131

Je pense que c'est le 3ième larron

-planiusculus : toute la France, espèce bien plus abondante vers le Nord ou les régions fraîches.

-semistriatus : toute la France, espèce très commune surtout vers le Nord (subnitescens en minorité dans cette région).

-subnitescens : quasiment toute la France, espèce particulièrement abondante au Sud (semistriatus en minorité dans cette région).
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus ter

Message par SECQ Michel »

Négatif mon cher pat64,
tu es pourtant dans le bon groupe, regarde un peu ça : https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 23 octobre 2016, 21:33, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Saprinus ter

Message par pat64 »

donc Ssem. à cause de la 3ième stries
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus ter

Hélas non, fait attention à l'alternative 20 (21),
bon la 3e strie de l'élytre n'est pas très courte, mais il faut mettre ce phénomène sur le dos de la variabilité de l'espèce...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Saprinus ter

Message par pat64 »

C'est chaud,la troisième strie est irrégulièrement courbe, la strie suturale pas évident reste le mésosternum et là je me suis loupé aussi :0005:
pas évident donc le dernier Sp
Merci
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus ter

La strie frontale devant l'épistome est entière + le mésosternum est quasiment imponctué au centre avec une ponctuation forte de chaque côté.
(Si l'on rencontre un doute avec les stries de l'élytre ou même la strie frontale lors de l'identification de certains spécimens,
dans la plupart des cas la ponctuation irrégulière du mésosternum permet de préciser l'espèce).
Ton spécimen (à mon avis :0016: ) possède une ponctuation mésosternale caractéristique, donc c'est bon pour : Saprinus (Saprinus) planiusculus Motschulsky, 1849.
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 16 mai 2016, 9:15, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Saprinus ter

Message par Lysbeth d'Alys »

Saprinus (Saprinus) planiusculus Motschulsky 1849 :?:
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus ter

Oui Lysbeth, les caractères externes énoncés correspondent bien à Saprinus (Saprinus) planiusculus Motschulsky, 1849
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »