J'ai trouvé cette chenille sur une plante qui ne nomme Oenothera biennis appelée plus communément Belle de nuit. J'ai fait des recherches dans la galerie mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.
D'avance merci.
Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 15/7/2013
Je suis allé faire un tour chez les Chrysomelidae, mais je n'ai rien trouvé qui puisse lui ressembler même de loin, bon il n'y a pas beaucoup de larves non plus vu la taille, à moins de posséder du matériel aussi performant que le mien, je pense que peu de photographes prennent des insectes de cette taille. J'espère qu'on pourra tout de même l'identifier.
Connaître la plante sur laquelle cette larve a été observée pourrait aider. Je ne connais pas trop les Chrysomèles mais chez moi, la Chrysomèle de la Menthe s'observe sur la Menthe, dans mes grains de Petit pois, des Bruches du Pois et sur le Lis, il y a des Criocères du Lis... Evidemment, ce n'est pas toujours aussi simple !
Plusieurs espèces du genre Altica vivent sur les Onagracées, Altica oleracea est notamment citée sur Onothera biennis
Je pense que c'est en tout cas une larve d'Alticinae
Je suis allé voir du côté des Alticinae, mais on a vite fait le tour, il n'y a que deux photos et un exemplaire. Je suis allé faire un tour sur le net et ils parlent aussi des Altica, Y a-t-il une imprécision dans la galerie à ce sujet?