Depuis plusieurs jours dans une cuve de récupération d'eau j'ai beaucoup de moustiques et leurs larves qui y viennent pour pondre. Voici trois photos dont un qui doit pondre, un autre sur la cuve à l'intérieur et à la troisième photo c'est 2 de leurs larves :
Photo supprimée en raison de spécimens différents
Ce diptère est tout noir, avec il semblerait 2 bandes sur le dessus du thorax, ces antennes sont poilues voir même le thorax. Le tibia semble plus clair que le fémur.
Les "moustiques" sont des Culicidae et je ne pense pas que ce soit le cas ici.
D'autre part ce n'est pas parce que tout ce petit monde nage dans la même bassine qu'ils sont de la même espèce.
La première photo semble être un Chironomidae en train d'émerger (même pas sûr que ce soit une ♀), on voit l'exuvie sous la surface.
La deuxième vue semble être un Ceratopogonidae ♂
Quand aux pupesde la troisième ?
Donc, au lieu de ce composite, un sujet par spécimen serait préférable.
Ok, donc pour simplifier, ici, basons nous uniquement sur la 1ère photo dont je redonne ci-dessous avec une autre du même individu quand il était au soleil :
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 20/03/2022
Altitude : 410 m - Taille : environs 5 mm Réf. : 299473
D’après ce que je vois dans la galerie, ils n’ont pas l’air d’être faciles à identifier. Peut-on aller plus loin dans l'identification ?? Si oui, pouvez vous donner un ou des indices ??
Je pense toujours Chironomidae mais pas de détails visibles pour tenter d'aller plus loin. Nervation alaire illisible, idem pour les pattes antérieures, etc.
Je supprime la première photo pour rendre le sujet cohérent.
Bonjour,
Avec les exuvies nymphales, le "truc transparent" qui est accroché sur cet individu, on peut arriver au genre voir à l'espèce. Il suffit avec un filet fin de draguer un peu la réserve d'eau, les exuvies flottent, il peut y en avoir beaucoup mêlées à des exuvies de moustiques (Culicidae), ceux qui piquent, Culex pipiens le plus souvent dans ces milieux, parfois aussi des peaux nymphales de Chaeboridae.
Classiquement des Chironomus dans les réserves d'eau, mais pas que ....
Les critères pour identifier les exuvies sont : "cornes" thoraciques, dessins, pigmentation, .. des tergites et forme et soies des lobes anaux Et bon courage. Une bonne photo de dessus pourrait aider mais microscopie quasi obligatoire pour être plus précis.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville