[Chironomidae] Moustique mais lequel,... ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre

[Chironomidae] Moustique mais lequel,... ?

Message par williams »

Bonjour,

Depuis plusieurs jours dans une cuve de récupération d'eau j'ai beaucoup de moustiques et leurs larves qui y viennent pour pondre. Voici trois photos dont un qui doit pondre, un autre sur la cuve à l'intérieur et à la troisième photo c'est 2 de leurs larves :

Photo supprimée en raison de spécimens différents

Ce diptère est tout noir, avec il semblerait 2 bandes sur le dessus du thorax, ces antennes sont poilues voir même le thorax. Le tibia semble plus clair que le fémur.

Pourriez-vous m'aider à les identifier ??

Merci

Williams

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Moustique mais lequel,... ?

Message par latique »

Bonjour,

Les "moustiques" sont des Culicidae et je ne pense pas que ce soit le cas ici.
D'autre part ce n'est pas parce que tout ce petit monde nage dans la même bassine qu'ils sont de la même espèce.
La première photo semble être un Chironomidae en train d'émerger (même pas sûr que ce soit une ♀), on voit l'exuvie sous la surface.
La deuxième vue semble être un Ceratopogonidae ♂
Quand aux pupesde la troisième ?

Donc, au lieu de ce composite, un sujet par spécimen serait préférable.
Eugène
williams
Membre

Message par williams »

Ok, donc pour simplifier, ici, basons nous uniquement sur la 1ère photo dont je redonne ci-dessous avec une autre du même individu quand il était au soleil :

Image
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 20/03/2022
Altitude : 410 m - Taille : environs 5 mm
Réf. : 299473

D’après ce que je vois dans la galerie, ils n’ont pas l’air d’être faciles à identifier. Peut-on aller plus loin dans l'identification ?? Si oui, pouvez vous donner un ou des indices ??

Merci

Williams
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je pense toujours Chironomidae mais pas de détails visibles pour tenter d'aller plus loin. Nervation alaire illisible, idem pour les pattes antérieures, etc.

Je supprime la première photo pour rendre le sujet cohérent.
Eugène
williams
Membre

Message par williams »

Dommage, dans cette famille j'aurais cru qu'on aurais au moins pu aller jusqu'à la sous-famille, mais bien-sûr pas jusqu'à l'espèce.

Même avec un appareil photo je ne suis pas arrivé à avoir des détails plus précis vu leur taille et couleurs puis en plus vu qu'ils sont sur l'eau.

Je vais ouvrir d'autres post au fur et à mesure pour les autres insectes qu'il y a dans la cuve de réception d'eau :wink:

merci

Williams
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour avoir la sous-famille il faudrait justement avoir les longueurs respectives du basitarse antérieur par rapport au tibia.
Eugène
williams
Membre

Message par williams »

Ça c'est malheureusement impossible vu que je n'ai et n'avais pas l'insecte mort sous la même. Puis il faut voir la taille de l'insecte.

Ceci est-ce bien suivant ce que j'ai lu, qu'avec un basitarse antérieur plus long que le tibia alors se serrait de la sous-famille des Chironomus ??

Merci

Williams
genn
Membre confirmé

Message par genn »

Bonjour,
Avec les exuvies nymphales, le "truc transparent" qui est accroché sur cet individu, on peut arriver au genre voir à l'espèce. Il suffit avec un filet fin de draguer un peu la réserve d'eau, les exuvies flottent, il peut y en avoir beaucoup mêlées à des exuvies de moustiques (Culicidae), ceux qui piquent, Culex pipiens le plus souvent dans ces milieux, parfois aussi des peaux nymphales de Chaeboridae.
Classiquement des Chironomus dans les réserves d'eau, mais pas que ....
Les critères pour identifier les exuvies sont : "cornes" thoraciques, dessins, pigmentation, .. des tergites et forme et soies des lobes anaux Et bon courage. Une bonne photo de dessus pourrait aider mais microscopie quasi obligatoire pour être plus précis.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
williams
Membre

Message par williams »

Le problème est que je ne peux pas faire de photos microscopique. Même avec une loupe, dont j'ai tenté, je n'y suis pas arrivé.

merci

Williams
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »