Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Avicularia versicolor - Martinique] Avicularia versicolor

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jack O'donate
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 15:04
Localisation : Martinique

[Avicularia versicolor - Martinique] Avicularia versicolor

Message par Jack O'donate »

Suite à la tempête tropicale Ernesto, pas mal de casse en forêt. Je l'ai trouvée se promenant sur des bambous cassés par le vent, en travers de la route forestière. Sans doute dérangée par la nouvelle topologie du lieu.

Il y a du y avoir des "éclosions" (je ne sais si c'est le terme adéquat) car cela fait quelques semaine que je n'arrête pas d'en rencontrer, toutes de petite taille.

Elle est toujours aussi belle ! :0013:

1.



Image

Jacques-Alexis : Antilles françaises : Fort de France : 97200 : 5/8/2012

Altitude : 403m - Taille : ~25mm

Réf. : 89706



2.



Image

Jacques-Alexis : Antilles françaises : Fort de France : 97200 : 5/8/2012

Altitude : 403m - Taille : ~25mm

Réf. : 89707



3.



Image

Jacques-Alexis : Antilles françaises : Fort de France : 97200 : 5/8/2012

Altitude : 403m - Taille : ~25mm

Réf. : 89708

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Avicularia versicolor

Message par vincesap »

En croisant les sujets de recherche afin de voir s'il y avait un doute sur l'identification (a priori non, d'après ce que j'ai lu), je suis notamment tombé sur ce sujet que tu avais déjà posté où tu la proposais "sans grand risque" (je te cite). Pierre y demandait si le support (végétation) était naturel : voir ici. Dans un autre sujet qui a conclu à la même identification, la réponse de vanderbergh vient corroborer cela : la "matatou aviculaire" serait arboricole. Voici pour la petite info éventuellement utile que j'ai pu trouver par hasard :) . J'ai juste une petite question quand même pour le forum : qu'est ce qui fait qu'il y a aussi peu de doute pour l'identification de cette araignée ? L'habitus n'est pas vraiment le même entre tes deux premiers sujets et le troisième. Est-ce parce qu'on n'a pas vraiment le choix ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jack O'donate
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 15:04
Localisation : Martinique

Avicularia versicolor

Message par Jack O'donate »

L'avicularia versicolor a un habitus caractéristique quand elle est juvénile : dominante bleue. Ce qui est le cas sur les 2 posts.
La première série de photos est de très mauvaise qualité car on ne voit pas trop l'abdomen. Je n'étais pas très habitué à l'objectif. Mais sur celles-ci on remarque les "chevrons" caractéristiques.
Elle est strictement endémique de la Martinique.
Elle change de couleur à maturité (au bout de quelques mois) : brun/roux (extrémité des pattes presque roses)avec le céphalothorax vert métallisé.
Je les ai déjà vues à l'affût dans leur loge de soie, sur des plantes basses.
D'après ma doc, elle peut se trouver aussi dans les bambous. Je pense que c'est la tempête qui ayant mis a terre ces derniers a perturbé ces habitudes. Mais comme c'est un prédateur opportuniste, elle était peut-être en chasse.
Adulte, elle construit sa loge dans les arbres (utilisant entre autres les feuilles des broméliacées).
Je cite P. Maréchal : " Bien que de moeurs nocturnes, il n'est pas rare de voir cette araignée en plein journée, ..., en balade sur les tronc d'arbres ou les feuilles de la végétation basse".
Adulte, elle fait dans les 4-5 cm.
Ce qui est intéressant de savoir c'est que :
..., sa taille lui permet d'élargir son menu en s'attaquant à des proies importantes comme les grenouilles, lézards voire les très jeunes serpents ou les oiseaux. C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui a donné son nom au genre Avicularia qui signifie "mangeuse d'oiseaux"
.
Impressionnant, non ?
Voilà pour les info complémentaires Vincent. Il ne me reste plus qu'à photographier des spécimens adultes.
Avatar du membre
pierdam
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2010, 15:17
Localisation : Rennes

Avicularia versicolor

Message par pierdam »

vincesap a écrit :J'ai juste une petite question quand même pour le forum : qu'est ce qui fait qu'il y a aussi peu de doute pour l'identification de cette araignée ? L'habitus n'est pas vraiment le même entre tes deux premiers sujets et le troisième. Est-ce parce qu'on n'a pas vraiment le choix ?
Pour compléter les réponse de Jack, il y a peu de confusion possible car en "grosse" mygale, il n'y a que deux espèces en Martinique: A. versicolor et Acanthoscurria antillensis. Les deux sont bien différentiables et ont des modes de vie assez différents: A. antillensis est terricole et vit surtout dans le sud, elle est de couleur marron. Ses jeunes vivent dans un terrier et il est donc rare de les voir se promener sur un arbres. A. versicolor est principalement présente au nord (mais elle est rencontré dans des zones du sud en petit nombre) et ses couleurs magnifiques et particulières font qu'il n'est pas vraiment possible de se tromper sur son ID quand on la rencontre, qu'elle soit jeune ou adulte.

Pour information complémentaire sur A. versicolor, elle est protégé à la Martinique. Il est donc interdit de la toucher, de la capturer, de l'élever sur l'île. Cela est du à sa rareté et sa beauté (apparemment de nombreux collectionneurs la considèrent comme une des plus belles mygales au monde) qui font qu'auparavant, elle été fortement capturé pour fournir les animalerie exotique avec des spécimens de cette espèce qui été revendu à prix fort. La protection a donc été mis en place pour stopper cela.

Pour être sûr à 90% d'apercevoir des Matoutou falaises à la Martinique si vous y êtes en vacances, il faut aller sur le chemin de randonnée Précheur/Grand-Rivière. Elles y sont nombreuses.

Après, il existe d'autres espèces de mygales à la Martinique, mais leur taille beaucoup plus petite permet de ne pas faire d'erreur avec les deux premières citées.
Pierdam
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Avicularia versicolor

Message par vincesap »

Wahou, j'ai bien fait de poser la question. Un très grand merci à vous deux pour la qualité de vos réponses et tout ce que j'y ai appris :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »