Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xysticus sp.] Xysticus, encore !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Xysticus, encore !

Message par Juventino »

Pourquoi se casser la tête??
Bonne soirée!!

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Xysticus, encore !

Message par Dip »

MarcoBreizh a écrit :Didier, ton histoire de carré ou rectangle des yeux médians, c'est plutôt pour différencier Xysticus (en largeur) et
Ozyptila (en long, ce qui donne une impression d'avancée du clypeus).
Je n'ai fait que répéter une phrase du "Roberts" que j'avais vérifiée sur quelques bêtes.
Mais le truc de Juventino du blanc sur la ligne des yeux absent chez Xysticus robustus est bien intéressant.
Je trouve que tout cela va bien en faveur de Xysticus acerbus pour cette bête.

C'est vrai que le rectangle des yeux intérieurs plus haut que large est une caractéristique des Ozyptila.
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Xysticus, encore !

Message par Pierre55 »

Perso, je trouve qu'elle ressemble pas mal à X. acerbus, en effet, mais je m'abstiendrai de dire que c'est X. acerbus...
Les variations d'habitus sont trop importantes que pour pouvoir être sûr de son coup et la ligne blanche sur les yeux, presque toutes l'ont.
Pour moi, Xysticus sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Xysticus, encore !

Message par Juventino »

J'ai bien précisé "à mon humble avis" et "il me semble".
Il est bien évident que j'ai pris toutes les réserves d'usage ..
Merci Dip!!
D'après les photos présentes sur le Net, du moins celles que j'ai pu voir et qui ont l'approbation du forum, ce trait dblanc est bien moins net et blanc pur chez robustus..
Bonne soirée!!

Retourner vers « Araignées »