Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyparochromus vulgaris] punaise à identifier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

[Rhyparochromus vulgaris] punaise à identifier

Message par Corinne »

bonjour,
J'ai trouvé cette punaise sur ma porte le 29 octobre. J'habite le 31, en plaine.
quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier? J'ai une idée du genre : Rhyparochromus mais pas de l'espèce...

Merci,
Corinne
Image
ref:925

---------------
note du modérateur :
Suite à une erreur de photo, l'indentification est à confirmer
Patrick
Modifié en dernier par Corinne le mardi 28 décembre 2004, 15:18, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Dommage que la photo soit de mauvaise qualité :cry: Je pencherai aussi pour Rhyparochromus.
Pour l'espèce, faudra choisir entre pineti (France méridionale, fémurs post. dentés au sommet), pini (Toute la France genoux roux clair, plus large que les deux autres espèces) et alboacuminatus (Toute la France, troisième article des antennes noir, hémélytres assombris, bords du pronotum étroits). Vous êtes bien avancés là, hein?? :wink:

Plisthenes, au secours!

Stéphane
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Oui je suis désolée de ne pas avoir de meilleure photo, mais la bestiole bougeait beaucoup et était très difficile à photographier, de plus ses couleurs ternes ne la font pas trop resortir sur le fond...
Merci pour vos précisions..
Corinne
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Rhyparochromus vulgaris (Schil.), très probablement.

Bien cordialement
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

Ah, merci beaucoup pour cette précision.
Et Joyeuses Fêtes à tous.
Corinne
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et j'avais oublié vulgaris!
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

bonjour,
Par suite d'une malheureuse erreur de manipulation de ma part, j'avais mis une photo qui ne m'appartenait pas à la place de celle que je voulais mettre.
Je viens de réparer mon erreur. toutes mes excuses :oops:
S'agit-il toujours de Ryparochromus vulgaris? La photo est beaucoup moins nette, donc ce n'est pas évident..
Merci,
Corinne
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Erreur de photo !

Message par Patrick_B »

Attention!
En réalité, c'est celle-ci que Corinne avait mise au départ.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?ref=177
C'est donc celle-ci qui a été identifiée cette fois-ci comme Ryparochromus vulgaris
Est-ce bien la même que celle qui est maintenant en début de sujet,
Notons que la présente photo de Michel Guttin, prise le 10/06/2004 avait été identifiée le 20/06/2004 comme Ryparochromus pini, ce qui rend maintenant le sujet extrêmement confus.

Cette anecdote souligne non seulement la nécessité de rigueur mais aussi l'importance des numéros maintenant mis en oeuvre dans la galerie coopérative flashcom ainsi que la rigueur du classement, des références et identifications dans cette galerie. En effet, si elle est bien tenue par tous, elle peut toujours permettre de retrouver un document de référence alors que la preuve vient d'être faite qu'une image peut être changée par une autre sur le forum. Ce n'est qu'un moindre mal quand on le sait ...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Etes-vous sûr qu'il y a eu échange de photos?
Il me semble que la photo floue qui est en haut du post y est depuis l'origine.

Je crois que c'est elle qui a servi à l'identification de R.vulgaris, car déjà le 3 novembre, Entomofou notait dans sa réponse la mauvaise qualité de l'image (ce qui n'est pas le cas de la seconde photo citée).

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

La remarque de JeanPhi Maurel est tout à fait exacte et elle m'a d'ailleurs étonné au début.
C'est en triant la galerie flashcom que j'ai vu la photo ref177, son numéro m'a étonné car je savais l'avoir vue récemment sur le forum (donc un numéro supérieur à 800).
l'auteur n'étant pas Corinne, je lui ai posé la question par MP et elle a alors remis sa photo.
Corinne, peux-tu confirmer!
Ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire, mais corinne était probablement génée de montrer sous son nom une photo qui n'était pas d'elle.

:arrow: Au final il importe surtout d'être sur du nom de chacune de ces bestioles, en faisant référence aux numéros ref925 et ref177, les seuls qui nous permettrons de ne plus confondre les images.

Retourner vers « Hétéroptères »