Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pritha sp. - Indonésie] Araignée des grottes d'Indonésie 1

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Pritha sp. - Indonésie] Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Dip »

J'ai été surpris de me rendre compte que l'expérience que l'on acquiert sur le Forum avec les espèces françaises apportait beaucoup pour les araignées tropicales. En faisant abstraction de quelques familles bien particulières et de quelques pièges, les bêtes restent facilement classables dans leur famille au premier coup d'œil.

J'ai pu aller visiter une grotte dans l'île de Flores et y ai trouvé 3 espèces d'araignées vivant dans le noir (avec des Amblypyges et des chauve-souris)... Je voulais les publier au moment où Bébert a fait un sujet sur les araignées des grottes mais je suis souvent débordé.

Voici une d'entre elles. Je vous propose de l'identifier au niveau de la famille (la seconde suivra mais les photos de la 3ème sont trop mauvaises, pour elle j'imagine un Nesticidé).

Didier.



Image

Didier Petot : Indonésie : Labuan Bajo, Flores : 00000 : 9/7/2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 4.5mm

Réf. : 79365



Et puis la maman avec ses petits dont on devine aussi les longs pédipalpes...



Image

Didier Petot : Indonésie : Labuan Bajo, Flores : 00000 : 9/7/2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 4.5mm

Réf. : 79361

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Pierre55 »

Très beau fil de discussion que nous offre cette magnifique bestiole que l'on dirait scotchée avec de la colle... :wink:
J'ai pu trouver une liste des araignées d'Indonésie, reprenant île par île, et cette île ne recense aucune des 3 espèces possibles...
Mais j'imagine que tu as, malgré tout, déjà l'espèce et j'attendrai donc que tu nous la communiques... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par microcosmos »

Superbe ! La seconde photo avec les bébés est pleine de poésie... :0013:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit :Superbe ! La seconde photo avec les bébés est pleine de poésie... :0013:
:0021: J'avais même pas remarqué..., obnubilé que j'étais par la bestiole elle-même... :oops:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Naunau »

Dip a écrit : Je vous propose de l'identifier au niveau de la famille
Belle photo? Filistatidae ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Roy »

j' arrive un peu tard mais à priori c' est aussi ce que je pensais...

Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Dip »

Oui d'accord, je n'ai pas de doute pour Filistatidae. Cette bête est tout à fait semblable à celles que l'on trouve dans notre midi. Je l'ai présentée en tant que complément des araignées des grottes de Bébert.
Pour aller plus loin, comme mes documents ne donnent que le genre Pritha présent dans le sud-est asiatique, que celui-ci correspond parfaitement et qu'une espèce a d'ailleurs été trouvée dans des grottes aux Philippines (Pritha garciai), j'ai adopté ce genre. Il me semble illusoire de chercher ensuite à affiner jusqu'à l'espèce.

A mon avis, les listes des araignées de ces pays sont raisonnablement complètes, mais:
-- au niveau des genres. Joseph Koh a fait des recherches autour de Singapour, a retrouvé une espèce non vue depuis 1900 mais n'a pas trouvé de nouvelles bêtes,
-- Et pour le style de recherche très simple que je fais. Cette grotte par exemple est ouverte aux touristes, les étudiantes japonaises s'y font des frayeurs avec les chauve-souris (et les Amblypyges :D ) - ceci pour donner l'ambiance (et j'ai la même excitation qu'elles); il n'y a pas trop de monde quand même. Au cœur de Bornéo ou dans des lieux non accessibles, la situation est certainement différente.

Ceci dit, je ne fais pas confiance aux répartitions par régions publiées qui sont bien incomplètes et considère toujours possibles les bêtes des îles voisines (qui sont en général très proches). C'est un peu comme les listes par département chez nous où l'épeire diadème n'est pas recensée partout.

J'ai une liste des araignées du sud-est asiatique avec les occurrences dans différents pays et îles. Ces occurrences m'y apparaissent particulièrement incomplètes et de plus je n'ai pas les îles de Sulawesi (Célèbes) et Flores... Je suis donc très intéressé par les listes dont parle Pierre... :mrgreen:
Pierre, où les as-tu trouvées? :D
Merci bien!...
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : J'ai une liste des araignées du sud-est asiatique avec les occurrences dans différents pays et îles. Ces occurrences m'y apparaissent particulièrement incomplètes et de plus je n'ai pas les îles de Sulawesi (Célèbes) et Flores... Je suis donc très intéressé par les listes dont parle Pierre... :mrgreen:
Pierre, où les as-tu trouvées? :D
Merci bien!...
Didier.
J'ai trouvé, en fouillant pour ta bestiole, le PDF "Checklist of spiders from Indonesia and New Guinea (Arachnida: Araneae)" à cette adresse et de plus, cette liste semble dater de 2011...
Et j'étais de ton avis pour Pritha (puisque j'écrivais "scotchée avec de la colle") mais je n'ai pas trouvé beaucoup de photos représentant les 3 espèces citées de cette île (j'avoue ne pas avoir, non plus, cherché pendant des heures...).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Dip »

Merci bien!
Il y a beaucoup de manque dans cette liste dont je pense qu'elle a été faite avec un outil qui intercepte les noms de pays dans le World Spider Catalog de Platnick...
Mais elle va quand même bien me servir!
Pierre55 a écrit :Et j'étais de ton avis pour Pritha (puisque j'écrivais "scotchée avec de la colle")...
:D :D :D Euh... :?: :oops:
Didier.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Araignée des grottes d'Indonésie 1

Message par Naunau »

Dip a écrit :
Pierre55 a écrit :Et j'étais de ton avis pour Pritha (puisque j'écrivais "scotchée avec de la colle")...
:D :D :D Euh... :?: :oops:
Tu ne connais pas la colle Pritt ? :lol:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »