Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

femelle hyménoptère rouge et noire

Message par congo »

Pierre06 a écrit :@ animateurs :
- j'ai posté les 2 en même temps pour que la comparaison soit facilitée et parce que, pour moi, c'est le même individu. J'ai juste pris quelques précautions de rédaction, vu que je n'en étais pas sûr et de manière à pouvoir séparer les sujets ultérieurement, si nécessaire, ce qui ne semble pas être le cas. :wink:
- si vous avez cliqué sur les images, vous aurez vu que, par suite d'un bougé dû au vent et compte tenu de la petite taille de la bestiole, les vues plus resserrées sont rapidement floues. J'ai donc volontairement pris le parti de cadrages plus larges (donnant des images nettes et donc plus agréables) mais avec un poids d'image (ce que permet l'hébergeur et pas la galerie) suffisant pour permettre 2 zooms successifs (pour voir les détails flous). Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais c'était mon choix. Il est évident que, la bête n'étant pas en galerie et si vous le souhaitez, je peux y placer des images, que je recadrerai pour les rendre compatibles avec le poids maxi, l'intérêt de voir des détails, même flous, étant prioritaire sur l'agrément de visualisation.
et pan! bravo Pierre,ça,c'est envoyé.... :0024:
bien argumenté,belle defense,faut pas te laisser faire....
non mais,c'est quoi ces anims qui font la morale....(c'est juste pour se faire bien voir de nos employeurs...des fois,on est obligés de sevir)
a la prochaine :wink:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

femelle hyménoptère rouge et noire

Message par Gilles Jardinier »

Et Congo monte au filet,
il va smasher ... ! :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier, en fin d'après-midi, j'ai à nouveau inspecté en détail les buissons du coin où j'avais vu la bestiole, mais nada ! A part 1 fourmi noire à tête rouge isolée (?) et quelques minuscules hyménos parasites (de mémoire, ce doit être des Trichogrammatidae).

En revanche, coup de chance, ça m'a permis de photographier, in extremis, une très jolie mouche aux yeux turquoise, pour laquelle je vais créer un sujet.

Pour revenir à l'hyméno, je regarderai régulièrement, mais sans trop d'espoir.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire

Message par Pierre06 »

Comme prévu, j'inspecte régulièrement le coin, le matin ou le soir et, si j'ai vu quelques autres hyménos depuis, je n'ai pas revu d'individu ressemblant à celui de ce sujet. Mais je persévère... :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Message par Bilule »

Avec cet habitus et ce long pétiole, Spathius sp peut-être?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Message par Pierre06 »

Merci d'être également intervenue sur ce sujet, ce qui a également pour effet de le relancer. J'avais gardé la bestiole dans un coin de ma mémoire, sans en retrouver de similaire, depuis.

Mais celle d'hier (ici, pour ceux qui n'ont pas encore vu le sujet) m'a immédiatement fait tilter, bien que certains détails (ovipositeur notamment) diffèrent sensiblement.

Ceci dit, le genre Spathius semble inclure des espèces à la morphologie relativement différente. Pour ce que ça vaut, j'adhère ; mais voyons ce que d'autres en diront...

En ce moment, je suis déjà sur d'autres types de bestioles, mais je vais essayer de mettre en galerie les photos de ce sujet, hébergées en externe depuis trop longtemps. :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Message par Sarcophage77 »

Il n'y a pas de petites astérisques ici. Sauveable ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Braconidae] femelle hyménoptère rouge et noire .

Message par Pierre06 »

Sauvegardable, oui, mais pas dans l'immédiat ; désolé.

Pour m'en souvenir, pas d'astérisque (euh, chez eux, il n'y a que des mâles :mrgreen:) dans le titre, mais le point isolé (en fin de ligne) a la même fonction. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »