Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philodromus dispar] Encore un Xysticus ?.

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Philodromus dispar] Encore un Xysticus ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer mon idée. En prenant cette photo, je me suis dit que ça pouvait bien être une nouvelle pièce de ma collection. Mais en regardant l'habitus, même s'il me parait clair et fortement contrasté, je ne vois pas tellement ce que ça pourrait être d'autre que ça. Un mâle, si je ne m'abuse.

Image
[Fouchères, 10260, alt. 130m ; 14/09/11 à 21h50, en pleine forêt de chênes (elle est posé sur une la cime d'une toute jeune pousse) et de charmes ; toute petite taille, 3-4mm mesurée, même si pas facile d'être précis]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Encore un Xysticus ?

Message par Juventino »

Non, c'est un Philodromus..
Mais comme la plupart sont en sp, on va dire qu'il peut serrer la main à Xysticus..
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Encore un Xysticus ?

Message par Roy »

D' accord avec Juventino pour un Philodromus, sauf que conformément aux "règles" pédagogiques de notre forum, je t' aurais fait chercher avec un indice... :mrgreen: Mais bon ce n' est pas grave... :)
Pour ma part vu les flancs très clairs (et pour contredire Juventino... :wink: ) j' irais bien jusqu' à l' espèce..

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Encore un Xysticus ?

Message par vincesap »

vincesap a écrit :En prenant cette photo, je me suis dit que ça pouvait bien être une nouvelle pièce de ma collection. Mais en regardant l'habitus, même s'il me parait clair et fortement contrasté, je ne vois pas tellement ce que ça pourrait être d'autre que ça.
J'ai bien fait d'être nul : ça va effectivement me faire une nouvelle pièce :0009: . Merci à tous les deux. Et Christian, ne sois pas trop dur avec Juv, il a voulu bien faire :wink: . D'ailleurs, tu vas quand même pouvoir "me faire chercher". Car je ne vois pas ce qui différencie une Philodromidae d'une Thomisidae. Ou plutôt, si, je vois qu'il y a quelque chose de différent , mais je ne sais pas préciser ce que c'est. Sur ma photo, la position des pattes m'a juste semblé bizare.

S'il est possible d'aller jusqu'à l'espèce, je lui trouve des faux airs de Philodromus dispar. Mais les mâles ne sont pas sensés être plus sombres ? Ou alors ce n'est pas du tout un mâle... Dites, comment différencie-t-on une araignée d'un poisson rouge, déjà ? Rhhaaaaa, j'avais pourtant l'impression de m'y connaître un peu plus, et voilà que je doute de tout. Comme dirait l'autre (il faudrait chercher qui mais j'ai la flemme) : la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Encore un Xysticus ?

Message par Roy »

vincesap a écrit
S'il est possible d'aller jusqu'à l'espèce, je lui trouve des faux airs de Philodromus dispar. Mais les mâles ne sont pas sensés être plus sombres ?
c' est effectivement à cette espèce que je pensais. Les mâles sont plus sombres quand ils sont matures (voir photos galerie) et là ce peut très bien être un jeune mâle. La disparité sexuelle des couleurs chez des sujets adultes justifie d' ailleurs son nom d' espèce.

Quant à la dernière phrase que tu cites elle me fait penser à un texte plus ou moins chanté par Jean Gabin et qui se termine par ces mots :"...mais ça, je le sais...."

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Encore un Xysticus ?

Message par vincesap »

D'où la taille particulièrement petite... Super, merci beaucoup Christian. Je suis quand même allé chercher sur internet (comme disait la mère de Pagnol dans la gloire de mon père : Il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire :wink: ) : ma citation n'est ni plus ni moins que la base des enseignements de Socrate. Je ne savais pas que je connaissais ça ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Encore un Xysticus ?

Message par Juventino »

Désolée de ne pas être pédagogique..
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Encore un Xysticus ?

Message par vincesap »

T'inquiètes, mon si fréquent interlocuteur du moment :wink: , ça ne change rien au fait que je te suis reconnaissant d'avoir bien voulu m'aider :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Encore un Xysticus ?

Message par Juventino »

Je fais au mieux..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »