Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci Zanskar !
Zanskar a écrit : dimanche 28 juin 2020, 15:33Hâte que, comme plusieurs membres de ce forum, tu mettes ta superbe collection sur inaturalist !
Je suis en plein dedans. J'ai déjà enregistré 316 espèces différentes, ce qui a d'ores et déjà été l'occasion d'enregistrer 26 nouvelles espèces, quasiment toutes de l'étranger ! Effectivement, pour les voyages c'est top. Mais aussi pour les groupes non arthropodes. Je pense par exemple aux oiseaux. Je ne fréquente aucun autre forum que celui-ci, j'identifie personnellement tous les piafs que je trouve (même si dernièrement j'ai demandé quelques confirmations à un ami qui se reconnaitra :wink: ). Ce qui n'est pas sans une certaine marge d'erreur. J'avais ainsi mal identifié un vautour et un calao de Tanzanie : ma collection ne s'est pas agrandie, mais elle a gagné en exactitude. Pour les arthropodes, j'ai déjà enregistré un certain nombre de nouvelles espèces ici, et d'autres sont à venir.
Zanskar a écrit : dimanche 28 juin 2020, 15:33Après, pour les arthropodes, c'est sincèrement ici et grace à vous que j'ai pu identifier la plupart des espèces !
Je suis d'accord à 100% ! Le fait d'avoir un nom sans explication est à la fois un avantage (en tant que déterminateur, c'est un gain de temps considérable) et un inconvénient, surtout en tant que demandeur. Ne serait-ce que parce que n'importe qui peut se mettre déterminateur, et c'est un jeu de piste ensuite pour celui qui obtient la réponse pour vérifier si cette réponse est fiable. Ce que nombre de membres ne font pas, évidemment. J'ai d'ores et déjà fait le ménage pour les Enoplognatha ovata, les Araniella cucurbitina et les Parasteatoda tepidariorum françaises, ainsi qu'une vaste majorité des Philodromus, identifiés à l'espèce sans mesure ni examen des genitalia, ce qui n'est pas possible... Et je ne parle même pas des acariens, qui ont des identifications régulièrement fantaisistes (certaines photos rangées chez les acariens montrent en réalité des insectes !!!). Bref, ça ne replacera jamais le monde des insectes, mais c'est un auxiliaire intéressant, et l'esthétisme des pages de "sa collection" est très sympa. Je vous montrerai ça quand j'aurai fini :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »