Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina chalcites] Ceratina

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

[Ceratina chalcites] Ceratina

Message par Karaba »

Après quelques recherche, il semble que je sois dans le bon genre. En raison de la taille (~15 mm mais sûrement surestimée), je pense à chalcites d'après ce message

Accouplement sur un capitule de Silybum marianum (Chardon marie). J'ai coupée les petites mégachiles qui les accompagnaient sur ce capitule.

Image
Image
date : 24/05/2011. Lieu : Roussas (26). Taille : ~15 mm

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Ceratina

Message par Phil »

Il y a une clé ici: Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique
http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ceratina

Message par Gilles Jardinier »

la grande taille, les reflets "bleu métallique", le dessin du clypeus du mâle et de la femelle,
je ne pense pas qu'il y ait un doute :D
Très bonne plante, le Chardon Marie. juste un peu encombrant.
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Ceratina

Message par Dge »

oui mais si c'est surestimé...
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Ceratina

Message par Karaba »

Pour la taille, je n'ai pas de réponse précise. C'est sûrement un peu surestimé, en même temps c'est sur un capitule de Silybum et les mégachile à côté paraissent très petites. Je ne sais pas à combien il faudrait descendre pour qu'il y ait un doute (12 mm?). Mais je pense avoir trouver un autre argument sur une autre photo bien p@$¤#* que je n'osais montrer mais sur laquelle on semble distinguer la pointe sur la sternite 2 du mâle :
Image
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Ceratina

Message par Dge »

OK là comme ça c'est bien clair, c'est pas la plus jolie photo mais on a le critère diagnostic.

et puis c'est marrant l'armé de petit soldat autour, je crois voir des "culs-fendus" mais si tu me dis que ce sont des megachilidae je veux bien te croire (osmies ?).Tu les as pas fait en photo ?

David
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Ceratina

Message par congo »

on les voit bien les culs fendus :0013:
c'est sans doute le pollen sous le bide qui fait dire Megachile a notre ami Karaba
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Ceratina

Message par Karaba »

oui Congo, tu as complètement raison :oops: mais cela ne me dit pas ce que c'est ... Des petites Andrènes ?
Les photos sont pires que celles des Ceratina, c'est pour cela que je n'ai pas osé faire un post pour ces micro-bestioles...
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Ceratina

Message par congo »

je sais pas...tapes a tout hazard "cul fendu" dans la fonction recherche...et tiens nous au courant :wink:
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Ceratina

Message par Karaba »

Et donc des petites Halictidae...

Retourner vers « Apocrites »