Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris sp.] Chou ou rave ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dele84
Membre
Enregistré le : samedi 7 novembre 2009, 16:47
Localisation : Valréas (Vaucluse)

[Pieris sp.] Chou ou rave ?

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 3 5 2010

Altitude : 255 m - Taille : envergure : 45 mm

Réf. : 62891



Je penche plutôt du côté de Pieris rapae mais ne suis pas sûr.
Bernard

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Rave ou ibéride ?

Message par inachis ax »

Bonjour

En tout cas ce n'est pas Pieris brassicae.
On est dans le Vaucluse alors ça se joue entre P. rapae et P. mannii. Je ne vois pas la bifidité de la nervure allant jusqu'à l'apex de l'AA. Donc pas évident à mon avis d'exclure P. mannii. Mais la forme de la tache grisâtre de l'apex du dessus de l'AA, me fait plus penser à P. rapae, mais c'est à mon avis possible de trouver à peu près la même chose chez mannii.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
dele84
Membre
Enregistré le : samedi 7 novembre 2009, 16:47
Localisation : Valréas (Vaucluse)

Chou ou rave ?

Message par dele84 »

Merci Axel pour ton avis.
Personne d'autre pour donner le sien ?

Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Chou ou rave ?

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

La suffusion grise sous l'aile postérieure très homogène ainsi que la forme et l'étendue de la tache apicale des ailes antérieures (par transparence ça me paraît plus évident) sont des critères que j'associerais plus à Pieris mannii personnellement. J'attrape toutes les piérides blanches que je rencontre et je dois dire que même si la plupart des individus sont bien caractéristiques de l'une ou de l'autre de ces espèces concernées (P.rapae ou P.mannii), certains individus sont très intermédiaires et je ne peux les nommer avec certitude. La somme des critères apparents ne permet pas toujours de trancher, il faudrait aller aux genitalia pour ceux-là je pense.
Cicadundee
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Chou ou rave ?

Message par JeanAlain »

certains individus sont très intermédiaires et je ne peux les nommer avec certitude.
J'en ai rencontré plusieurs dans ce cas et en creusant, on se rend compte que c'est Pieris rapae.
Pour cet individu, aucune des nervures radiales ne parait bifide, ce qui aurait permis de trancher; cependant, certains dessins qui seraient discriminants ne nous sont pas accessibles donc :0004:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chou ou rave ?

Message par Gyp' »

Arrête, J-A ... sinon une calvitie précoce te guette ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »