Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylota segnis] Xylota segnis ou sylvarum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
olivier61
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 10:03
Localisation : Orne

[Xylota segnis] Xylota segnis ou sylvarum ?

Message par olivier61 »

Bonjour



Voici un Xylota mâle observé dans une prairie humide en bordure d'un petit bois, mais qui ne m'a pas laissé le temps de le prendre de profil et donc j'hésite entre 2 espèces : X. segnis et X. sylvarum.

Le bout de l'abdomen dévoile un peu de jaune et je pensais d'abord à X. sylvarum mais on remarque quelques épines sur le fémur III. Comme ces épines ne semblent pas très fortes je resterai bien sur mon premier choix mais vu l'angle de vue on ne voit peut-être que la partie terminale de ces épines d'où mon hésitation.

Y a-t-il d'autres critères qui permettraient de trancher ?



Image

Olivier Launay : France : St Bômer-les-Forges : 61700 : 6 6 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 61696



Image

Olivier Launay : France : St Bômer-les-Forges : 61700 : 6 6 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 61697
Olivier
St Georges des Groseillers (61)

Balises :
Avatar du membre
Yann Loscoat
(†)
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008, 10:08
Localisation : Quimper-Cornouaille 29

Xylota segnis ou sylvarum ?

Message par Yann Loscoat »

sylvarum non : on distingue les tergites 2 et 3 de couleur rouge , particularité de X. tarda et X. segnis
.On ne distingue pas bien les soies sous le tibia 3 , mais c' est très probablement X. segnis
Yann
fz28 + M 250
olivier61
Membre
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 10:03
Localisation : Orne

Xylota segnis ou sylvarum ?

Message par olivier61 »

OK
Je me suis focalisé sur les poils du bout de l'abdomen et pas sur les tergites. Cependant, pour ma défense, la couleur rouge est très atténuée (au plus orange).
Olivier
St Georges des Groseillers (61)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »