Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina chalcites] Cératine en forage !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Cératine en forage !

Message par Eric Dufrêne »

Merci pour toutes ces infos
Pour revenir à tes deux hypothèses de départ, je pensais à une 3ème hypothèse possible (peut-être farfelue)
Le mâle accompagne la femelle après fécondation pour empêcher l'accoupplement avec d'autres mâles et ainsi assurer sa descendance

A+
Eric

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

Ce n'est pas impossible en effet, de la sorte le mâle s'assurerait de l'exclusivité de la fécondation ?
un comportement monoparental de la sorte m'avait fortement intrigué le 9 07 1994 sur le territoire de Portiragnes-Plage : il y avait une femelle en cours de forage sur Asphodèle et un mâle aux aguets sur la margelle, ce dernier chassé à plusieurs reprises s'est reposé dans la seconde pendant que sa partenaire probablement fécondée poursuivait son ouvrage ...
bien sûr toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, mais bien difficile d'être affirmatif dans un sens comme dans l'autre ; il faudrait se résoudre à capturer l'une de ces femelles en cours de nidification, la disséquer et examiner le contenu de son abdomen ...
mais là nous sommes face à des techniques sophistiquées et probable que seul le microscope électronique soit à même de nous renseigner sur l'état des ovarioles !
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

mauvais temps pour les Cératines !

depuis près d'une semaine entrées maritimes et pluie fine ne favorisent pas l'observation ; mais comme annoncé voici une représentation du mâle que j'ai trouvé tout seul dans une hampe forée , en attente peut-être de quelque femelle ...

les clichés ont été pris de retour à la maison et je n'ai pas eu besoin de passer par le réfrigérateur, les températures ambiantes du biotope ayant déjà calmée la bête ; mais cela n'a pas duré longtemps, juste quelques minutes afin de saisir ce portrait de l'Apoide qui n'était pas content du tout !

à noter l'apex abdominal incurvé et porteur de ce curieux appendice, la tache clypéale est conforme au sexe à tel point que sa simple vue permet d'être affirmatif ...

pour les femelles supposées fécondées j'ai ma petite idée et vous en reparlerai dès que possible !

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 11 6 2010

Altitude : 250 m - Taille : mâle de 13 mm

Réf. : 58354
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Ceratina] Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

et en attendant de livrer mon approche sur la fécondation des femelles de C.chalcites j'ai omis d'indiquer que outre la taille avantageuse de cette espèce (la plus grosse pour notre faune !) il y a un autre élément caractéristique chez les mâles : second segment ventral avec une dent forte et large, comme vu à fort grossissement ...



Image

jules d oc : France : Maurian et Cabrières : 34 : 14/06/2010

Altitude : 250 m - Taille : mâle de 13 mm

Réf. : 58548



et je ne sais ce qui se passe dans mon ordi, les légendes de clichés se répètent et ne correspondent plus à la réalité !

l'image séparée réf 58 548 concerne le mâle conservé provenant de Cabrières, le cliché réalisé ce 14 06 10 après immobilisation au froid et avant de rendre la liberté à la bête qui l'a bien méritée ...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ceratina] Cératine en forage !

Message par Rapha1 »

Bonjour Jules,

On est bien d'accord que toutes les images de ce sujet sont de Ceratina chalcites ?

Ps: Veux tu que j'insère ta photo du détail du dessous de l'abdomen ?
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Ceratina] Cératine en forage !

Message par jules d'oc »

oui Rapha toutes ces images concernent C.chalcites !
si tu peux insérer la photo en question je t'en remercie car je suis incapable de procéder au " coller ", mais avec le temps ça viendra ...
à tout hasard j'indiquerai qu'une autre espèce ressemblante, mais plutôt verte, de taille moindre (5,5-7 mm) peut donner le change ; il s'agit de C.dentiventris Gerstaecher, 1869 dont la dent est réduite à un petit tubercule - je ne l'ai jamais rencontrée !
merci
jules

Retourner vers « Apocrites »