Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trachyzelotes pedestris] Epi-Quizz : dans le fossé !

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Trachyzelotes pedestris] Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Roy »

Bonsoir,

hé ben ça bosse, ça bosse (comme dirait un chameau à son ami dromadaire :0009: ) en ce moment ! :)



Pour continuer la série des épi-quizz, voici un montage de clichés épigyno-vulvaires.



L' exemplaire a été trouvé dans un fossé en bordure d' un bois de chênes (pédonculés).



Je joindrai un cliché d' une autre partie du corps, si vous ne trouvez pas.



A vous de jouer.



Christian





Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 5 5 2010

Altitude : 10 m. - Taille : 7,5 mm.

Réf : 56910

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Roy »

Personne ne trouve ?
Si c' est non, je vais vous envoyer un cliché prosomial :)

Christian
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Goliathus »

J'y verrai bien une Zelotes s.l. ?
@+ Sylvain D
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par gizmo »

J'y avais bien pensé mais je n'arrive pas à trouver une correspondance avec le cliché de Christian
Du coup je veux bien un indice
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Goliathus »

peut-être dans les Trachyzelotes....
@+ Sylvain D
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par gizmo »

Ben avec la doc que j'ai, les schémas de T.pedestris , holosericeus, fuscipes, barbatus ne "collent" pas :cry:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Pierre55 »

Après y avoir vu une Zoridae, j'ai passé en revue toutes les Gnaphosidae et, en-dehors de T. pedestris, je ne trouve rien de bien convaincant...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Roy »

Voici le cliché prosomial promis en guise de réponse... :) (oui je suis un peu "tordu" sur ce coup, d' accord ! :D )



Christian





Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 5 4 2010

Altitude : 10 m. - Taille : 7,5 mm.

Réf : 56917
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Epi-Quizz : dans le fossé !

Message par Roy »

Merci à tous les trois pour votre participation et bravo notamment à Sylvain qui a trouvé le premier; ( à ce propos,j' en profite ici pour ouvrir une parenthèse car je constate quand même que entre 80 et 90 pour 100 des espèces représentées avec leurs seuls organes génitaux sont déterminées sur ce forum de manière certaine grâce à ce type de clichés... ceci écrit pour ceux qui ne seraient pas encore persuadés de leur indéniable efficacité et donc utilité... :) )

J' ai montré cette photo plutôt que celle de l' habitus dorsal suffisant à lui seul pour aller jusqu' à l' espèce, grâce à la coloration typique des pattes (cf. photos galerie, en particulier celle de Pierre).

Ce cliché montre une autre caractéristique de l' espèce permettant ici de confirmer Trachyzelotes pedestris (apparemment très commune en Vendée) : à savoir, le groupe d' épines courtes et robustes formant comme une brosse sur la partie antérieure des chélicères .

N. B. : il ne me semble pas utile de rajouter une photo de l' habitus dorsal (dans son entier) car cela ferait trop double emploi avec celles déjà existantes en galerie...

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »