Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Armadillidium esterelanum]Armadillidium provençales 2

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

[Armadillidium esterelanum]Armadillidium provençales 2

Message par Alain Bertrand »

Cette foi sans trop de doutes A. esterelanum

http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... elanum.htm

Alain B

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium esterelanum]Armadillidium provençales 2

Message par noelouigre1 »

Bon j'essaie de dégrossir les Armadillidium français, mais c'est une peu galère, les critères du Vandel sont parfois compliqués (quand ils exsistent...).

En reprenant tous les critères, j'arrive à faire de celui-ci : http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... opacum.htm
un esterelanum, du fait notamment du premier péréionite anguleusement coudé... ce qui n'est pas le cas de la bête illustrée :0004:

Soit dit en passant, les critères pour les Armadillidium sont franchement mal décrits chez Vandel, avec trop peu de dessins et des manques notoires (pas de description de la forme du telson chez assimile et esterelanum par exemple). pfiou.... :0022:
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Armadillidium esterelanum]Armadillidium provençales 2

Message par Juventino »

noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium esterelanum]Armadillidium provençales 2

Message par noelouigre1 »

Pour développer un peu ...

Je disais
j'arrive à faire de celui-ci : http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... opacum.htm
un esterelanum
La raison est d'une part l'angle postérieur du premier péréionite anguleusement coudé, mais également la lame frontale qui ne semble pas posséder de pointe vers l'arrière, de sorte que la fossette frontale est bien dégagée et visible sur le cliché. De plus, les taches sont bien rondes et de couleur blanche (critère d'esterelanum)

Pour en revenir à l'esterelanum présenté ci-dessus, outre l'angle du premier péréionite peu marqué, j'ai l'impression que les taches sont plutôt de couleur jaune pâle. De plus, les zones de linéoles sont très apparentes (les "spaghettis" sur le dos) et ne forment pas des tâches arrondies. Cela m'orienterait davantage vers simoni.

Bon après, faudrait voir la bête en détail :wink:

Ceci étant, est-ce que cela pose un problème de renommer le cliché en A. cf. simoni ? Alain, tu as des critères supplémentaires pour le laisser en esterelanum ou simoni te convient aussi ?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Armadillidium esterelanum]Armadillidium provençales 2

Message par noelouigre1 »

les liens sont HS, je vais devoir supprimer...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »