Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photos sur pied

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos sur pied

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :Comme tu as du le voir, j'explique en début de post la base de ma manière de procéder pour le traitement de l'image. Après, effectivement, il faut peut-être en bouffer un peu pour affiner les dosages... Quand tu reviens en Oisans ... :wink:
Sinon, tu as encore des problèmes d'alignement avec ton montage ?
plus depuis que je ne touche plus à l'objectif mais à la crémaillère :D
quand je reviens en Oisans... ce sera cet été ou cet automne, une semaine, pour aider le grand frère à refaire l'appart (bref, à diriger les travaux parce qu'il est bricoleur autant que moi je suis peintre sur soie)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ouame
Membre
Enregistré le : mardi 4 janvier 2011, 13:58
Localisation : Val d'Oise

Photos sur pied

Message par Ouame »

Je suis un entomologiste débutant et nouveau sur le forum et je suis avec passion tout ce qui ce dit sur la photo (entre autre). j'ai très envie de me lancer dans le focus stacking, mais je me pose pas mal de questions notamment celle ci : pour une bonne qualité il faut apparemment un minimum de 10 prises de vue et donc de déplacer l'appareil de quelques 10eme de mm à chaque fois, les chariots de mise au point (Novoflex ou Velbon) ont-ils cette précision ???
Pour info je suis équipé d'un Nikon D200 avec 2,8/105 macro VR.

Jean-Marc
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos sur pied

Message par Bozo »

Bonjour Jean-Marc et bienvenue !
Nous avons pratiquement le même équipement, ce qui rend plus facile les échanges de ce type. :wink:

J'ai acheté d'occasion il y a peu de temps un soufflet sur chariot, mais je ne l'ai pas encore inclus dans mon montage. Avec le 105 mm, le système décrit en début de ce post suffit pour gérer le déplacement du boîtier le long de la colonne.
Le soufflet, je pense m'en servir pour les photos de petites bêtes qui nécessitent une plus grande précision. Mais pour l'instant, je fais avec le même système dans les deux cas : 105 mm ou objectif inversé.
Bref. A mon humble avis : oui, on peut être précis avec les chariots des soufflets, en tous cas suffisamment pour ce qui nous intéresse, mais ça ne remplace probablement pas une vraie vis micrométrique...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Photos sur pied

Message par Gencris »

Si j'étais devenu trader (j'ai préféré glander à l'école en pensant à courir après les papillons), j'aurais pu m'offrir ça
Aaaah, appuyer sur un p'tit bouton entre chaque shoot... le rêve! (précis à 0,01mm)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos sur pied

Message par Saturnin de la Poire »

eh oui, hélas, tu n'es pas trader, donc pour toi ce sera ça
Image

13 euros sur ybêle, à venir chercher chez l'habitant dans le Haut-Morvan :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ouame
Membre
Enregistré le : mardi 4 janvier 2011, 13:58
Localisation : Val d'Oise

Photos sur pied

Message par Ouame »

Gencris a écrit :Si j'étais devenu trader (j'ai préféré glander à l'école en pensant à courir après les papillons), j'aurais pu m'offrir ça
Aaaah, appuyer sur un p'tit bouton entre chaque shoot... le rêve! (précis à 0,01mm)
J'avais remarqué ce système StackShot, le pack complet (chariot et programmateur) coute 475 $ soit environ 365 €, un chariot de mise au point ça coute environ 190 € (Novoflex) le rapport prix/possibilité me semble très intéressant mais 365€ ça fait quand même de l'argent.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos sur pied 2

Message par Bozo »

Petite mise à jour de mon montage de prise de vue : le boîtier est maintenant fixé sur la colonne du statif par l'intermédiaire d'un plateau coulissant.
L'insecte est toujours sur une plaque dépolie surélevée, et il est éclairé par 4 led sur flexibles, ce qui permet de jouer sur l'angle et la puissance de l'éclairage de chaque lampe individuellement. Ceci me semble essentiel pour pouvoir moduler les réglages facilement.
J'ai également ajouté une télécommande.

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 29/01/2011
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 155339

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 29/01/2011
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 155340

Image
Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 29/01/2011
Altitude : NR - Taille : inconnue
Réf. : 155341

:D
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 6 janvier 2016, 14:14, modifié 2 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos sur pied

Message par Saturnin de la Poire »

c'est quoi les trucs blancs sur les lampes ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Photos sur pied

Message par Gencris »

Passe que ça blule :lol:

(j'aime bien ton arrière plan en fondu au blanc, c'est la classe.) en même temps, ça nous empêche de jeter un œil curieux sur ton intimité, petit malin...
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos sur pied

Message par Saturnin de la Poire »

comment, au premier plan, tu n'arrives pas à voir ce magnifique livre "les plantes des montagnes" ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »