Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Observations autour des punaises

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

*Observations autour des punaises

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Pas de photo, juste une petite anecdote, mais si vous avez envie d'ajouter quelque chose, et même si vous en avez d'autres...

Hier soir une punaise (Pyrrhocoris apterus je crois) se baladait sur mon bureau et comme je n'avais pas le courage d'aller ouvrir la fenêtre pour la remettre dehors, je l'ai oubliée dans une boîte de Pétri que j'avais sous la main. Le lendemain matin j'ai enlevé le couvercle pour la libérer mais elle tournait en rond et ne sortait pas alors j'ai mis la boîte à la verticale et elle continuait de tourner en rond en suivant les bords avec beaucoup plus de difficulté bien sûr puisqu'elle avait tendance à glisser sur le verre lisse, si bien qu'elle a fini par tomber sur le vrai sol du monde libre qui était le rebord de ma fenêtre.

Et qu'a-t-elle fait ? Au lieu d'aller droit devant, elle a continué à tourner en rond, en formant des cercles de la même dimension exactement que dans la boîte ! Je l'ai regardée longtemps mais elle a toujours tourné. 8-O Elle était adaptée déjà à son nouvel envi-rond-nement... Ses cercles se déformaient à peine mais se décalaient à chaque fois un petit peu, jusqu'à la conduire petit à petit au bord du vide où elle a fini par tomber !


Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Observations autour des punaises

Message par jeanphi_maurel »

Je pense qu'au bout d'un long moment le cerveau passe en mode pilotage automatique et se déconnecte de la partie motrice.
Il m'est arrivé un peu la même chose la première fois où à la suite d'un pari j'ai couru un marathon, je n'ai pas réussi à m'arrêter une fois la ligne d'arrivée passée, il a fallu plusieurs secondes à ma grande stupeur pour stopper.
Jean-Philippe
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Observations autour des punaises

Message par zaglosse »

Dans les années 60/70, avec les débuts de l'éthologie scientifique, une expérience de même type avait été volontairement réalisée avec des poissons rouges. Les auteurs ont récupéré à droite et à gauche des malheureux poissons rouges qui vivaient ,parfois depuis des années, dans le même aquarium-boule. Ils les ont relâché dans de grands aquariums rectangulaires de plusieurs mètres cubes. Résultat constaté et mesuré : les poissons rouges ont continué à évoluer dans cette masse d'eau exactement dans la même bulle sphérique qui les contenait auparavant.... comme si leur précédent récipient était toujours là autour d'eux!
Zaglosse
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Observations autour des punaises

Message par ouran »

jamais observé ça 8-O , merci de faire partager l'anecdote !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Observations autour des punaises

Message par Edessa »

Géniale cette observation Bernadette et merci pour ces informations d'éthologie.
Impressionnant ce qui t'es arrivé Jean-Phi.

Mais ça fait un peu peur...
Jusqu'à quel point les actions répétitives continuent-elles de nous hanter?
Jusqu'à quel point une action est-elle répétitive? Quel est son lien avec la mémorisation?
Qu'est-ce que la routine, l'ennui, la liberté et l'enfermement...
Bon y faut que j'arrête de me répéter en me posant des questions sinon je vais encore me faire traiter d'autiste...et après être censuré...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Observations autour des punaises

Message par Cybernadette »

Elles sont drôlement intéressantes vos réponses, en plein dans le mille ! Elles m'ont aidée à réfléchir plus loin... Je vous le livre ?

Donc, continuer sur sa lancée, ou rester conditionné à tourner en rond, soit, mais n'importe quel être vivant à la surface de la terre, quand on le passe de l'horizontale à la verticale, va chercher à se rétablir, au lieu de continuer à suivre bêtement les contours au prix d'efforts immenses pour se maintenir sur une paroi glissante malgré la pesanteur qui l'attire en bas. Elle a quand même fait plusieurs tours avant de tomber ! Elle est bête cette punaise, voilà ce que je me disais...

Quand tout à coup je me suis souvenue de ceci :

Quand j'étais gamine, je visitais un château au milieu d'un groupe de touristes, on descendait dans des salles souterraines par un escalier de pierre en spirale, et là j'ai eu comme un vertige, j'allais tomber, et j'ai cramponné la main de l'adulte qui me tenait. Mais ça ne passait pas. Nous sommes arrivés dans une grande salle avec un bassin au milieu, et dedans j'ai vu l'eau qui était penchée mais vraiment penchée, peut-être à 40°. Je ne comprenais pas, c'était vraiment de l'eau, je l'ai touchée, et elle penchait. Donc c'était impossible. Toutes sortes de choses me passaient par la tête, je refaisais le monde avec de l'eau penchée et de l'eau pas penchée. Inconcevable !

Ce que je voyais, il fallait pourtant bien que ça existe. Cela ne pouvait pas ne pas être vrai. Donc partout au même moment l'eau était comme ça, le monde avait basculé et avait fait pencher l'eau. Je me souviens avoir eu très peur d'une catastrophe survenue dehors pendant qu'on était sous terre, et qu'est-ce qu'on allait trouver en sortant ? Le chaos complet ? Les gens autour de moi n'étaient pas paniqués du tout... Moi si, mais comme je réfléchissais ça ne se voyait pas ! C'est quand j'ai vu la sortie que j'ai compris : le paysage était normal donc déjà pas de catastrophe, ouf, et en plus il était à l'endroit, c'était la porte qui était penchée. Tout le souterrain était penché.

Comme pour la punaise, le contour avait été mon repère absolu. Brave punaise... :wink:
Bernadette C.
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Observations autour des punaises

Message par zaglosse »

Impressionnant... De la punaise à l'homme (ou à la femme), on peut en déduire que le système nerveux dans ses fonctions orientation/repérage peut avoir des ratés et se caler sur des repères que l'on juge après coup hors normes.

Allez, tout ça m'a fait souvenir d'une dernière et navrante anecdote personnelle sur ce thème (après j'arrête, promis). Il y a une bonne 30aine d'années, nous avions récupéré dans une ferme de la région lyonnaise qui abritait notre association nature un étrange animal perdu. C'était un drôle de chien. Ce qu'il avait de plus bizarre est qu'il se déplaçait en spirale pour venir vers nous quand nous l'appelions. J'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'un chacal!! La pauvre bête devait être issue d'un cirque; elle avait due tourner des années en rond dans une cage (comme les poissons rouges). Elle était apprivoisée mais totalement incapable de se déplacer en ligne droite, même après plusieurs mois.

Des gènes de chenille processionnaire se promènent-ils dans la nature?
Zaglosse
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Observations autour des punaises

Message par pierred »

Zaglosse,

Merci pour l'anecdote. Intéressant et édifiant.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Observations autour des punaises

Message par Vinz »

Même type d'expérience que Jeanphi. Plus jeune je faisais pas mal de vélo. Après les grosses sorties (il me semble que cela me l'a fait aussi avec du vélo d'apparement ou même du stepper), pendant quelques instant je marchais en levant les genoux bien haut comme si je pédalais. Mes jambes gardaient ce mouvement sans que je puisse y faire quelque chose.

Mais le coup de la Punaise et du Chacal sont édifiants 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Observations autour des punaises

Message par pierrot47 »

Il me semble Cybernadette que ton histoire d'escalier en spirale et ton niveau de l'eau penché peut s'expliquer par le fait que ton oreille interne, organe de l'équilibre n'avait pas retrouvé le calme.
Il se produit la même chose lorsqu'on tourne rapidement sur soi même. Il faut ensuite "un certain temps", comme dirait Fernand Raynaud pour retrouver les repères haut et bas.
Jean Phi pour les marathons, je n'ai pas du tout vécu la même expérience. J'en avais tellement marre que j'ai nettement anticipé le moment de l'arrivée. j'ai donc stoppé exactement à la ligne avant de chercher rapidement un coin où m'étaler !!
Je ne pense pas qu'il faille trop comparer les comportements humains et ceux des insectes. Leur perception du monde (Unwelt) est complètement différente. Je suis chaque fois fasciné quand je vois une mouche coincée dans une pièce et tentant désespéremet de sortir en butant contre le vitrage d'une fenêtre. Elle ne peut intégrer l'idée que c'est une paroi transparente, mais infranchissable et bute inlassablement contre celle-ci car elle est dans l'incapacité d'analyser la situation!! Et elle le fera jusqu'à épuisement si on ne lui ouvre pas.
Peut être que dans le cas du Pyrrhocoris, s'agit -il d'un début "d'apprentissage" car les insectes en sont capables mais à vérifier

Piere47

Retourner vers « Hétéroptères »