Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atypus sp.] Mygale !

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

entomodunord
Membre
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009, 11:56
Localisation : Nantes (44)

[Atypus sp.] Mygale !

Message par entomodunord »

Bonsoir,



pouvez-vous confirmer Atypus affinis ?



Merci/Fred



Image

Inconnu : France : 23 7 2008 : Boussay : 37

- taille : 30-40 mm

ref:41363

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Mygale !

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,

Ben non....
Atypus oui mais pas plus sans une vue des filières...

Superbe photo !
Marina
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Mygale !

Message par Roy »

Bonsoir
Fred a écrit
pouvez-vous confirmer Atypus affinis ?
Non. Les 2 espèces de Atypus connues actuellement en France, i.e. A. affinis et A. piceus ne peuvent se distinguer par le seul habitus.
Pour les mâles (comme ici) on s'aide principalement :
des pédipalpes, des filières et de la disposition des dents sur la marge des chélicères. (cf. posts sur ce genre et photos de la galerie).
Une dernière précision,concernant la taille du mâle d' Atypus sp. : elle ne dépasse guère en général 12 mm. avec les chélicères.
Rajout : je n'avais pas vu le message de Marina... :?
______________________

Christian
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Mygale !

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
petite question :
- en fonction de la localisation peut-on parfois les départager :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Mygale !

Message par richardunord »

Ben les deux... affinis et piceus se retrouvent aussi en Belgique... difficile donc... reste à multiplier les gros-plans... filières etc... comme conseillé par mes prédécesseurs... :lol:
Richard
entomodunord
Membre
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009, 11:56
Localisation : Nantes (44)

Mygale !

Message par entomodunord »

D'accord, Atypus sp. alors,

merci.

Pour répondre à Roy, dans mes souvenirs, la taille dépasse largement largement les 12 mm. Au moins 30 mm, je pense. Peut-il y avoir des différences de taille importantes d'un individu à un autre ?
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Mygale !

Message par Picq Christophe »

richardunord a écrit :Ben les deux... affinis et piceus se retrouvent aussi en Belgique... difficile donc... reste à multiplier les gros-plans... filières etc... comme conseillé par mes prédécesseurs... :lol:
oui, j' avais vu pour la Belgique et l' Allemagne je crois... mais je l' ai dans la Vienne (86) qui est loin de ces Pays. Sait-on si les deux especes sont présentent pour ce département ou tout du moins pour la régions Poitou-Charentes :?:
d'avance merci :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Mygale !

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : Non. Les 2 espèces de Atypus connues actuellement en France, i.e. A. affinis et A. piceus ne peuvent se distinguer par le seul habitus.
Et muralis alors ? On l'a pourtant évoqué plus d'une fois dans les posts....

Pour la taille, peut-être 30mm avec les pattes ?
La taille peut effectivement beaucoup varier a cause de l'abdomen dilaté par de la nourriture ou par une future ponte. Néanmoins, ton spécimen ne semble pas avoir l'abdomen dilaté. Je pencherai même pour un male...
Marina
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Mygale !

Message par Roy »

Comme je l'ai écrit, j'ai aussi noté que c' était un mâle.
Et comme je l'ai écrit aussi je me fie à la cartographie de Le Péru. Alors on ne peut exclure effectivement totalement A. muralis, mais ce serait une espèce nouvelle en France et ce serait donc pour utiliser un terme de Koen (si mes souvenirs sont bons, car j' hésite avec Aloys) vraiment du "wishfull thinking". D' ailleurs si mes souvenirs sont bons là aussi, c'est bien ce qu' a voulu me faire comprendre mon ami Patrick Gueguen (et il a réussi...) quand j'ai évoqué A. muralis lors d'un des premiers posts sur ce genre. Mais il est vrai (bon, je te l' accorde... :) ) que tant qu' on n' a pas passé la bête à la bino....
Quant à la répartition de A. affinis et A. piceus , je viens d' y passer plus d'une demi-heure et une manipulation intempestive m' a tout effacé... :mrgreen: :? je n'ai donc pas envie de recommencer (tout au moins pas tout de suite), désolé pour Christophe.
Pour ce qui est de la taille,je pense comme toi, Marina, que Fred a mesuré la bête avec les pattes.

____________________________

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 28 janvier 2009, 11:18, modifié 2 fois.
entomodunord
Membre
Enregistré le : dimanche 11 janvier 2009, 11:56
Localisation : Nantes (44)

Mygale !

Message par entomodunord »

Ah ? Ben effectivement, je compte tout, pattes et jarretières comprises !! :0022:
Donc, la norme pour la taille c'est : tête + thorax + abdomen ?
Pour la distribution d'affinis et de piceus, effectivement, il serait intéressant de trouver des cartes pour la région Poitou-Charentes.
Cette bestiole a été photographiée à Boussay, en Indre-et-Loire (37), soit à deux pas de la Vienne (86) et à trois de l'Indre (36)...

Retourner vers « Araignées »