Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelidura pyrenaica] Quizz facile ...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz facile ...

Message par BBinsecte »

Ce doit être ça...

D'après la faune de France, c'est un poil plus compliqué : le texte parle d'opisthomère (p.32) dont le pygidium ne serait qu'une partie, et l'origine anatomique discutée, mais les clés évoquent le pygidium en montrant une pièce équivalente (chez d'autres espèces) :0004:
Quand on voit le pygidium chez les Chelidurella, on a pourtant du mal à assimiler à cette pièce rectangulaire !
A première vue, j'avais pensé à une ornementation du tergite, mais effectivement, la pièce semble saillir de sous le tergite lorsque les cerques sont écartés...

Intéressant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Quizz facile ...

Message par CPU »

Je précise, s'il en est besoin, que je ne connais pas spécialement la morphologie des Dermaptères...
Si je comprends bien ce que j'ai lu, le pygidium est une structure qui prolonge le 10e tergite, l'opisthomère (réduit au pygidium sur les espèces "évoluée"). Il doit donc s'articuler au tergite et peut-être pivoter un peu comme un hayon de voiture ... Chez les espèces où il forme une structure plate, sans relief particulier, comme chez Chelidura pyrenaica,abaissé au repos, il est en position verticale sous le tergite et non apparent en vue dorsale entre les cerques. Ce qui n'est évidemment pas le cas chez les espèces à pygidium très saillant comme les Chelidurella spp...
Bon, je n'irai pas plus loin sur un sujet que je ne maitrise pas... Pas si facile le quizz !

Rebon ! je me suis fait grillé en partie par le BBinsecte, dur ce gars-là !! :lol:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidura pyrenaica] Quizz facile ...

Message par BBinsecte »

Une de plus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Chelidura pyrenaica] Quizz facile ...

Message par Vinz »

Plus de photos :cry:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Chelidura pyrenaica] Quizz facile ...

Message par entonantes44 »

:up: Perte des images :(

Edit : OK déjà dit, pas vu la 2ème page
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chelidura pyrenaica] Quizz facile ...

Message par BBinsecte »

Ca arrive (mais c'est pas perdu !) : Jason, si tu nous lis...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »