Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tiphiidae Myzininae M] petites guêpe des dunes corses.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tiphidae - Mizininae] petites guêpe des dunes corses.

Message par lauzette »

Bon, on parle de Mizininae, puis de Methochinae... Qu'en est-il ? Quand je cherche dans gogol, les Mizininae n'existent pas... sauf ici ! 8-O
Et si on pouvait avoir la photo dans la Galerie, ce serait le summum :)

[edit] l'auteur de cette photo n'est plus revenu depuis cinq ans, c'est cuit :0006: Reste la question de ce Mizininae qui existe ou n'existe pas ?

[Edith édite] évidemment, c'est Tiphiidae et Myzininae... :roll: Reste à savoir si cette bestiole est une Myzininae ou une Methochinae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Tiphiidae Myzininae M] petites guêpe des dunes corses.

Message par Patrick_B »

Je pense que c'est simplement un de ces changements assez fréquents ces dernières années : En grattant, on trouve une publication antérieure et on change l'espèce type; ou bien l'espèce type a changé de genre; ou encore les familles sont devenues des sous-familles, ou l'inverse.
Ici, c'est le troisième cas, qui se justifie par une réelle révision : Dans les années 70-80, il y avait des Tiphidae et des Methocidae. Maintenant tout ça c'est la même famille : Tiphiidae, avec trois sous familles : Methochinae, Myzininae, Tiphiinae.
Au passage Methoca est devenu Methocha, et la manière nouvelle de former les noms de famille et sous famille a supplanté l'ancienne : Myzininae et non Myzinae, (Les anciens aimaient l'euphonie et la simplicité lorsqu'elle ne s'oppose pas à la précision)
La bestiole, elle s'en fout, elle est toujours la même, quelle que soit la classification.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tiphiidae Myzininae M] petites guêpe des dunes corses.

Message par lauzette »

Je sais bien que la bestiole s'en fout, du moment qu'on ne l'épingle pas, c'est pour les personnes qui cherchent l'info, que je pose des questions embêtantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Tiphiidae Myzininae M] petites guêpe des dunes corses.

Message par J.Carminati »

Argh, les Tiphiidae : c'est le bazar j'ai l'impression : lorsque j'avais pris contact avec Jacques Bitsch pour discuter des Sapygidae, il m'avait dit quelque chose comme ça : "je ne fais pas les Tiphiidae, trop compliqué". Il doit avoir pas mal de blanc dans cette famille et peut-être plusieurs espèces à décrire encore. Il n'y a pas eu d'espèces nouvellement décrites en France ou Europe centrale depuis Berland (1925) j'ai l'impression, mais uniquement des changements dans la nomenclature, des mises à jours synonymiques, mais j'ai pas regardé la biblio existante récemment (je me souviens qu'il y a un ou 2 ans, j'avais des références comme quoi le Tiphia morio était devenu T. villosa, puis Ludita villosa puis Pseudotiphia villosa, et Amiet dans sa faune Suisse l'appelle encore Tiphia morio)...

Retourner vers « Apocrites »