Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philanthus triangulum - nid] Un paradis de sable pour ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Philanthus triangulum - nid] Un paradis de sable pour ...

Message par Bobgaia »

Bonjour,
Devant la maison d'un particulier, je suis tombé sur un gros tas de sable, criblé de nombreux trous.
Il n'en fallait pas moins pour attirer mon attention. :D

Au sol des abeilles mortes et d'autres morceaux Hyménoptères de différentes tailles.

Mais très vite, une habitante de cette bourgade est arrivée avec son fardeau bien aggripé .......

Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 24/08/2005
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 4525

J'ai récupéré les quelques individus morts et j'ai déjà ma petite idée sur l'identité de ces habitantes captureuses d'abeilles.

Une petite vérif avec le forum, je relis des messages de Patrick_B, une visite à la clé de Didier.

Ca confirme mon idée ...

C'est bien un Sphecidae et même Philanthus triangulum.

Le genre Philanthus (en France) est caractérisé par la tache en forme de trident au dessus du clypéus entre les antennes, bon ici la dent du milieu est petite mais elle y est.
:D
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 24/08/2005
Altitude non renseignée - Taille : 16 mm
Réf. : 4526

Ensuite les cellules des ailes, il y a bien les 3 trois submarginales, la 2ème est non petiolée et elle reçoit une nervure récurente (bon j'admets que ce n'est pas super visible pour les deux derniers points sur la photo :oops: ).

Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 24/08/2005
Altitude non renseignée - Taille : 16 mm
Réf. : 4527

Les yeux sont bien échancrés.
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 24/08/2005
Altitude non renseignée - Taille : 16 mm
Réf. : 4528

Pour le reste de la clé, mon apn est limite mais au vu de tous ces éléments je ne pense pas me tromper.

Parmi les spécimens morts récoltés, il y avait 3 femelles (16 mm) et 2 mâles (10 mm) qui m'ont servi pour l'identification.

*Toutes les photos ont été prises à St Saturnin du bois (17), le 24 août 2005, donc hier. :D

à suivre ...... :-P
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 24 mars 2016, 8:53, modifié 5 fois.

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

C'est très intéressant, il y en a beaucoup ensemble.
As-tu vu des parasites comme on voit des sphecodes sur les bourgades de colletes, ou des melecta sur celles d'anthophores ?
Fr
amateur apoïdes
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Difficile à quantifier, mais je dirais au minimum une vingtaine d'individus.

Du coté des Hyménoptères parasites, je ne sais pas encore.

Il y avait d'autres visiteurs, un Chrysidae, je ne l'ai pas vu rentrer dans un trou, des petits Ichneumons mais pas sur à 100% car inapprochable pour l'instant :D et ils restent aussi sur la surface.

Il y a d'autres habitants de ce tas de sable, un sphégien qui ramène de petits criquets et un autre avec, si j'ai bien vu, un petit syrphe.

Par contre je pense qu'il y a une mouche qui parasite (je suppose) les Philanthes car dès qu'une arrive avec son abeille, elle est poursuivi par une, voire deux de ces petits Diptères jusque dans le nid.

Taille 5mm peut-être un peu moins. :?
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 24/08/2005
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 4545


* j'ai récupèré douze cocons (de Philanthes normalement :? ) et peut-être que dans l'un d'eux naitra un parasite...?
- 4 pupes (6 mm)
- 2 cocons de terre (8mm)
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 4 novembre 2005, 22:30, modifié 2 fois.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

A l'éclosion de tes cocons,je serais très intéressé par l'inventaire des parasites qui risquent de sortir.
A propos de la mouche dont tu parles,connais-tu la mouche qui guette le bembex ramenant son taon pour y pondre dessus,scenario décrit par
JH Fabre?
Fr
amateur apoïdes
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Bonjour,

Tes photos sont magnifiques, mais la 4525 est carrément extraordinaire !
Comment as tu fait ? Pour la mise au point notamment.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4525.htm

Bravo

Jean
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

Lauzias m'a devancé...
Bravo pour cette photo ! Raconte !
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Super reportage Bruno.
Avec visite guidée et commentée, j'applaudis.

Les tas de sable des chantiers en cours (+ ou - abandonnés) sont la providence de divers hyménoptères fouisseurs.

Les petites mouches parasites font aussi le menu pour oxybelus, je ne serais pas surpris que tu en trouves. Elles sont très petites, ultra-rapides, mais je sais que tu as l'oeil.

Encore bravo !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci, merci, :D

Je n'ai pas lu Favre.. :oops:
Pour les cocons, ouverts qques uns, des larves (de... parasites...?) et des nymphes de Philanthes, ça s'est sur.

Dimitri, je n'ai pas vu d'Oxybelus encore, mais tu viens de me donner une piste pour un autre sujet que j'avais en préparation.... :lol:

Pour la photo en vol, c'est la seule sur pas loin de 80 essais qui est la plus correcte.
Toute en manuelle, mode Smacro, mise au point manuelle à 10 cm, ouverture à f8 (je suis toujours à cette ouverture), flash en synchrolente d'ailleurs la face est cramée à mon goût :cry: , pour la vitesse, j'en ai essayé plusieurs mais pour celle-ci :1/320s, un peu lente peut-être. :?

Au début je me suis mis devant des trous et j'attendais mais très vite j'ai changé de technique, trop long d'attendre :D.

Vu la charge transportée, le vol est "lent et lourd" et elles font toujours une pose avant de se diriger dans leurs nids, donc à main levée dés leurs envols je les suivais et déclenchais.

Bien sur un "félé" qui se roule par terre et prend du sable en photo, ça attire les habitants du quartier. :lol:

D'ailleurs je n'ai pas vraiment su quoi répondre à deux questions, je vais y repasser la semaine prochaine et j'en profiterais pour transmettre vos réponses.

- L'abeille est paralysée mais vivante ou bien morte lorsqu'elle est introduite dans le nid......?

- Les abeilles sont capturés quand elles butinent ou/et très près de la ruche...?


Pour ma mouche, je crois avoir trouvé une piste, mais je vais mettre ça dans le bon forum. :D avec une question que je me pose à son propos.
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 4 novembre 2005, 22:31, modifié 1 fois.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Jean-Henri Fabre (Souvenirs Entomologiques) a observé des Bembex
(Bembix) ramenant un taon paralysé à leur clapier.
Il a décrit d'une façon toute anthropomorphique la terreur du bembex devant le minuscule miltograme qui le guette pour pondre sur sa proie ses nombreux oeufs qui une fois éclos dévoreront sa larve.
Je ne savais pas que le philanthe en était victime aussi.
Fr
amateur apoïdes
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci François c'est presque la question que je me suis posé dans le sujet sur la mouche et je suis arrivé à la famille des Miltogramminae aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »